Les Oliviers du Négus
Laurent Gaudé
Éd. Actes Sud, 2011
Ce recueil réunit quatre nouvelles dont « Les Oliviers du Négus ». Cette forme brève de nouvelle semble convenir merveilleusement à Laurent Gaudé. L’écriture, ici, est très différente de celle de « Ouragan », où le souffle était porté de l’extérieur, la narration s’assimilant à un écho tournoyant. Ici la parole vient de l’intérieur pour se propager, lentement mais surement.
Fidèle à lui-même, Laurent Gaudé traite les thèmes qui lui tiennent à cœur et laisse une très large place à l’action des éléments de la nature, « personnages » primordiaux qui, invariablement, participent à faire basculer le sort de l’homme et de l’humanité. Il est question de justice, de droiture et, toujours, de la fidélité d’un être humain à ses convictions profondes quand bien même cela l’isolerait de son entourage et des exigences de son époque.
Ces histoires sont d’ailleurs traversées d’Histoire. Dans la première, Frederick II hante le personnage principal, dans la deuxième un centurion romain porte le destin tragique de son Empire, dans la troisième, la trace de la première guerre mondiale se réveille au gré du pressentir de la deuxième et dans la dernière nouvelle, on rend hommage à deux frères magistrats siciliens faisant front contre la mafia toute puissante…