LA NONNE ET LE BRIGAND
Frédérique Deghelt
Éd. Actes Sud, 2011
Il me semble que Frédérique Deghelt est avant tout une grande lectrice. En écrivant, elle nous communique son amour de la lecture. Ainsi, en la lisant j’expérimente sa manière de s’extasier devant un mot, une phrase, une idée qui subitement se détachent de l’horizontal de la feuille pour venir danser dans le feu de l’esprit. Et je ressens cette grande sincérité qui caractérise sa plume. Ce livre est-il délicieux, est-il superflu ? Nous pouvons nous interroger et nous torturer l’esprit en basculant de l’une des conclusions à l’autre, néanmoins nous continuons de le lire !
Le livre entremêle 3 récits qui se trouveront étroitement liés dans le fil de l’histoire. Lysange nous raconte l’aventure passionnelle qu’elle vit dans sa quarantaine, une nonne décrit sa mission au Brésil dans un journal intime, et un septuagénaire invite Lysange dans sa maison au Cap Ferret pour lui faire découvrir sa maison, qu’il souhaite lui offrir.
L’écrivain explore l’amour dans ce livre, les amours, fussent-elles religieuses, charnelles ou tendrement affectueuses… Je me suis attachée à la plume de Frédérique Deghelt dès le premier de ses livres qui croisa mon chemin et je reste une de ses fidèles lectrices parce que j’aime comme la vie est simple dans ses dires, tel un champ de fleurs, telle une brise légère, tel un sourire…