Le danger de ne pas être folle, de Rosa Montero

« Il y a une tempête parfaite derrière chaque livre, chaque sculpture, chaque tableau et chaque chanson. »

« Les romans sont une petite île de signification dans la mer du désordre. »

Nous sommes nombreux à être de fervents lecteurs de l'écrivaine et journaliste espagnole Rosa Montero. D'un livre à l'autre elle se réinvente, excelle dans tous les genres littéraires. Elle enchante le lecteur tout en lui offrant un regard pertinent sur le monde, et de fait elle est lue sur tous les continents. Encore une fois elle nous surprend et nous ravit avec son dernier livre, Le danger de ne pas être folle. Œuvre littéraire de non-fiction, ce récit narré à la première personne du singulier nous transporte dans l'aventure de sa vie personnelle. Pour être plus juste, de toutes ses vies qui se déploient simultanément. Son univers imaginaire, son travail de journaliste et le lien entre tous ses instants vécus et la construction de son œuvre.

On découvre pour la première fois son parcours, impressionnant, de journaliste. Tous les grandes figures de notre temps, tant littéraires que politiques, ont été interviewés par elle, en allant de Doris Lessing à l'Ayatollah Khomeini !
Mais le propos du livre est autre. Car c'est sa folie d'artiste et d'autrice qu'elle a choisi pour fil directeur. Sa folie est miraculeusement grande et remarquable. Or, chiffres, statistiques et exemples nous ouvrent les yeux sur notre part de folie à tous. Simplement, la propension à faire des écarts avec le rationnel communément admis se révèle plus grande chez les artistes, et plus encore précisément chez les auteurs.

Où est la normalité. Quelle est la source de richesse chez l'Homme. Et d'ailleurs que serait l'homme sans une part de béatitude mystérieuse ?
J'ai été éblouie par bien des passages du livre. J'ai été en extase ou peut-être, grâce à ce livre, je me suis remémoré le sens de l'extase, ai pu me souvenir dans mon corps de la sensation qu'elle produit dans la moindre parcelle de notre être, parfois, dans un moment inouï et parfaitement inattendu.

Le mystère de l'univers, la simplicité ordinaire d'une expérience mystique sont ici racontés, mis en lumière, et révérés. La folie devient ainsi une norme relevant de l'ordinaire. Le manque de folie est alors chose effrayante, anormale et bien triste.

L'humour, tel qu'un Kundera pouvait en parler est présent à chaque page. Une intelligence profonde résonne dans les mille récits que l'on aurait tort de ranger dans du dérisoire. Le danger de ne pas être folle est un livre essentiel. Un livre qui aime la vie pour ce qu'elle est exactement : inexplicable, non linéaire et savoureuse à l'infini dans ses travers de prime abord les plus inquiétants.

LE DANGER DE NE PAS ÊTRE FOLLE
(El peligro de estar cuerda)
Rosa Montero
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse

éd. Métailié 2023 (c.o. 2022)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment