Viens avec moi, reste avec moi

Incroyablement drôle et extrêmement poignant surtout ! Narré par un jeune garçon de huit ans, doté d’une capacité de raisonnement hors pair, ce livre raconte le 11 septembre à sa manière. Il nous parle surtout des difficultés de communication entre les êtres humains on ne peut plus proches qui ne savent comment se dire leur amour ; il nous raconte le mal de vivre notamment de celui qui a perdu un proche, qui a été marqué par une guerre, un accident. Le sujet et les thèmes sont noirs mais l’écrit lumineux, phosphorescent et scintillant.

Malgré la grande intelligence et l’exceptionnelle rationalité du narrateur, l’émotion qui se dégage à chaque page est plus que troublante tant elle se laisse accompagner inexorablement du merveilleux de l’humour. Que de personnages extraordinaires rencontrés dans ce livre, que d’histoires fabuleuses qui se dégagent de ces âmes solitaires de New York… Et puis, pour la petite histoire, Jonathan Safran Foer a écrit ce livre cependant que sa compagne Nicole Krauss écrivait « L’Histoire de l’Amour » dont je vous avais parlé l’année dernière. Les deux écrits, bien que très différents, se ressemblent en bien des points, tels de faux jumeaux reliés par un pont invisible… Tous deux sont d’une beauté incontestable, voilà ce que je peuxen dire…

Peut-être voudra-t-on lire aussi le livre de Colum McCann, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, où l’on retrouvera New York et ses habitants. Le drame du 11 Septembre est présent dans le souffle du récit sans jamais être ouvertement abordé.

EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS
(Extremely Loud & Incredibly Close)
Jonathan Safran Foer
Ed. de l’Olivier 2006 (v.0. 2005)
Traduit de l’anglais par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso