La maison se fissure
Barbara Kingsolver est une écrivaine à lire, à connaître. Depuis le temps je souhaitais la lire. Étrangement je la découvre avec son tout dernier roman qui semble très différent de ce qu'elle écrivait jusque là. J'ai eu plaisir à lire ce roman qui se déroule principalement dans les intérieurs (maisons) des protagonistes. Une grande sagesse peuple les pages de ce livre. Et une grande actualité aussi. Dans quel monde vivons-nous, comment est-il perçu par les différentes générations, et peut-on comparer l'aujourd'hui avec un passé quelconque, sont autant de questions que les personnages soulèvent. La façon de les aborder m'a grandement convenue. Et je ressens désormais un profond respect pour Barbara Kinsolver et sa justesse de vision des choses de la vie.
Le roman s'ouvre sur une vie de famille. Un couple aux alentours de la cinquante vient de s'installer dans le New Jersey. Le mari est enseignant, la femme une journaliste récemment licenciée. Leur fille, qui a la trentaine loge chez eux. Et très vite leur petite fille, enfant de leur fils, tout juste née, sera également logée chez eux - suite au suicide de sa mère. Le grand-père, grincheux et requérant des soins médicaux suivis vit également avec eux ! Chacun de ces personnages incarne une frange de la population et de la pensée américaine - et à mon sens universelle, mondiale. La famille va être confrontée à l'écroulement progressif de sa maison. Mal conçue et construite dès le départ, elle s'effrite.
Et puis.
En parallèle de cette première histoire un autre vécu se raconte. Du temps de Charles Darwin, dans la même rue où réside aujourd'hui notre famille élargie, vivaient autrefois une grande dame, biologiste, et en face de chez elle un jeune professeur épris de sciences. Que disait Darwin, au juste ? Pourquoi la société conventionnelle de l'époque a été tant choquée par ses théories ? Quelle était la société de ce temps-là... Les drames du passé, la petitesse de l'homme d'autrefois, ses recherches d'intérêts économiques se sont transmis de génération en génération. L'héritage du passé, avec l'évolution, a pris d'autres formes. Mais l'homme a-t-il évolué ? S'est-il rapproché d'un essentiel...
Quel bonheur de regarder vivre cette grande figure de femme scientifique, libre, érudite, drôle, des années 1800 ! Quel choc de lire page après page les dissensions de pensées actuelles, l'incompréhension et la divergence de points de vue des générations qui se côtoient dans le monde actuel. Et puis, j'avoue, j'ai énormément aimé cette jeune femme, qui a la trentaine, et qui est incomprise de tous. Elle est jugée par tous, vue comme une irresponsable, déconnectée des réalités etc. Mais progressivement on se rend compte qu'elle seule est raisonnable. Elle seule comprend les problématiques actuelles, et sans être dupe, agit comme les temps le requièrent. Vivre autrement, est nécessaire. Elle met cela en pratique avec simplicité et modestie.
Je n'en ai pas tant parlé car c'est un événement plus anecdotique, mais notons tout de même que l'histoire se déroule durant la campagne présidentielle qui aura vu l'élection du président Trump. Et c'est intéressant d'entendre la position des uns et des autres sur ce phénomène qui est peut-être très universelle. Tendons-nous tous vers un tel profil à la tête de nos pays. Et si oui, pourquoi. Mais j'avoue que personnellement ce sont les modes de vie qui me passionnent. Les petits gestes de la vie quotidienne de chacun qui peuvent changer le monde, dans un sens ou dans un autre. Et cela est merveilleusement illustré, souligné, mis en lumière dans ce roman. Aucun jugement n'est porté. Ce sont des éclairages qui nous sont offerts.
Comme je vous le disais en début d'article, ce roman m'a parfaitement convenu aujourd'hui. C'est un esprit posé, calme, clairvoyant qui a écrit ce texte, qui l'a pensé, qui l'a patiemment travaillé. Naturellement le livre se lit bien lorsqu'on est soi-même dans un moment calme, que l'on est doté de patience et capable de méditer à son tour les thématiques abordées.
DES VIES À DÉCOUVERT
(Unsheltered)
Barbara Kingsolver
Traduit de l'anglais par Martine Aubert
éd. Payot-Rivages 2020 (v.o. 2018)
Les illustrations présentées dans l'article sont les oeuvres de Philip Taaffe.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.