Suivre le fil sans se défiler
Olivia Rosenthal écrit des livres qui ne sont jamais prévisibles, même s’ils partent d’une question à laquelle ils répondent. On n’est pas là pour disparaitre s’interrogeait sur la maladie d’Alzheimer. Que font les rennes après Noël rassemblait des récits ou témoignages de vétérinaires, gardiens de zoo, bouchers et dompteurs sur les animaux. Un singe à ma fenêtre emmenait Olivia Rosenthal au Japon où elle questionnait témoins ou victimes de l’attentat commis par la secte Aum dans le métro de Tokyo, ce pour ne pas aborder frontalement les attentats de Paris en 2015. Une femme sur le fil marche donc sur un fil : celui des équilibristes, fil de féristes et autres acrobates. Le fragment 150 expose son projet : « J’ai donc décidé, par défi, de choisir ce thème, le fil, suivre le fil, le fil de la vie, de fil en aiguille, couper le fil, filer la métaphore, choisir la bonne filière, filer doux, filera l’anglaise, donner du fil à retordre, marcher sur un fil, etc. etc. Il y a tellement d’expressions que je ne sais plus si le fil m’aide à avancer ou à fuir. Même si je suppose que parfois fuir et avancer, c’est la même chose ».
Le livre s’enrichit de tout, ou se nourrit. Zoé, confrontée à cet oncle dangereux a besoin de son fil d’Ariane, dans le labyrinthe que constitue la ville, et dans sa solitude d’enfant que l’on n’écoute pas. Une réflexion sur la route prend une dimension supplémentaire avec l’évocation du fil de soie, de son trajet sur les routes de la soie.
De même, un séjour dans une ferme où se cultive le lin semble une incidente, ou une digression. Tel n’est pas le cas. La culture du lin est très exigeante, elle est difficile car fortement liée au climat et à ses nombreuses incertitudes. Sa transformation en tissu est à peine plus aisée. On revient par cet apparent hors-sujet au cœur du sujet qu’elle traite, rappelant ou répétant ce que fut la vie du père. Tout, en somme, est matière à penser et celui qui lit est aussi en train d’écrire ce livre à travers ses propres rêveries.
UNE FEMME SUR LE FIL
Olivia Rosenthal
éd. Verticales 2025
à paraître le 9 janvier 2025
Article de Norbert Czarny.
Norbert CZARNY a enseigné les Lettres en collège, il est critique littéraire et écrivain. Ses articles sont disponibles à La Quinzaine littéraire, En attendant Nadeau et L’École des Lettres. Son dernier livre, Mains, fils, ciseaux, éditions Arléa, est paru en 2023.