Un autre rivage, de Chloé Alméras

« La Terre est la maison des Hommes »

Lorsqu'on est lecteur on lit le monde. Et , à mon sens, à tout âge on est lecteur, bien avant peut-être de savoir lire et écrire. Dès lors un album jeunesse a raison de reconnaître et d'aimer son lecteur en le nourrissant de beauté et de sincérité. Un autre rivage est un tel livre. Délectable pour l'adulte que je suis, délectable pour le jeune public de quatre ans, et au-delà. Les illustrations sont sublimes en ce qu'elles sont vastes, et nourries de détail. Le texte narre une histoire, de grande actualité. Le tout, sans besoin de poser des mots parasites ou étiquetés, transmet un vécu, et transporte son lecteur dans une humanité, désirée et aimée.

Le roman s'ouvre sur la montée des eaux, qui engloutit un village. Les habitants se posent sur des îlots de terre, comme vous le voyez dans l'image ci-contre. Et nous suivons alors une famille qui vogue sur les mers au côté d'autres familles qui voguent sur les mers.
Nous les accompagnerons dans leur voyage ; le tout nous étant raconté par une voix d'enfant. Son récit est fait de relations humaines, de relation à l'autre, à commencer par sa petite sœur. Et bien entendu certaines pages nous donneront à voir la relation des autres envers cette famille livrée au mouvement des eaux. « Nous avons navigué près des palais de Rois invisibles, dont les portes sont restées fermées » nous dit-on. Et ces quelques mots sont posées dans une double page au dessin toujours aussi magnifique.

Tout comme dans la tradition des contes, l'auteure et illustratrice part d'un fait réel pour en extraire le suc. Et pour s'envoler au final dans des hauteurs élevées et imaginaires, qui ne font que dire La Terre, et un possible avenir tendre, de simplicité tissé. Douceur et beauté, magie et humanité se tiennent la main pour faire de cet album jeunesse un livre vibrant.

UN AUTRE RIVAGE
Chloé Alméras
dès 4 ans
éd. Gallimard jeunesse, 2022

Les illustrations présentées dans l'article sont :
- Photographie de l'auteure par Olivier Dion
- Illustrations de l'auteure, présentées sur la page de l'éditeur.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment