Toi papa, moi enfant

Jeune écrivain publié en numérique Sébastien Ayreault fait son entrée sur papier avec ce récit. Loin du monde. Qu’est-il qui se puisse être loin du monde diaphane de l’amour familial, nous le saurons bien assez tôt avec ce roman d’initiation précoce.

Le narrateur n’a que dix ans mais il est d’ores et déjà projeté dans les thématiques qu’abordent fatalement tous ceux qu’accueille l’âge d’homme. La relation au père, aux femmes, à la sexualité et à la violence contenue en soi sont autant de problématiques que notre Ayreault fera subir à son personnage.

De son écriture jetée qui galope sur la feuille, d’un ton enjoué et humoristique, brusque et généreusement maladroit l’écrivain nous emporte dans la furie des moments heureux et le fracas de la chute fatale. Bien des écrivains ont délayé leur plume dans l’herbe de l’adolescence en passe de se transfigurer, ont illustré l’anéantissement de chastes illusions, malheureux oripeaux. Mais « Loin du monde » n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Et, cerise sur le gâteau, la question philosophique « l’argent fait-il le bonheur ? » y trouvera aussi sa place ! Un frais bonbon mentholé-acidulé.

Vous pourrez consulter ici le site-blog musical officiel de l’écrivain.

Je vous encourage vivement à écouter également les morceaux de musique de notre talentueux écrivain et musicien Sébastien Ayreault. Vous pourrez commencer par écouter « Dans Ma Poitrine » ici.

LOIN DU MONDE
Sébastien Ayreault
éd. Au Diable Vauvert,  2013

Ce livre m’a renvoyé vers plusieurs autres romans de formation lus récemment. Je vous recommande tout particulièrement le récit de l’écrivain Canadien Jean-François Beauchemin ré-édité cette année par les éditions Libretto.

Leave a Comment