Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, de Marc-Alexandre Oho Bambe

« Et je me suis remis au monde avec elle, en devenant père, papa parapluie paratonnerre paravent parasol, bouclier humain. Je suis devenu père et à partir de cet instant, j'ai senti naître en moi l'émoi du plus grand des grands soirs, et mille rêves et mille vœux, et mille feux et mille feuilles, de tendresse éternelle pour elle, ma fille, gamine joyeuse dont le rire aux éclats me porte et m'emporte loin des doutes et déroutes de l'homme que j'étais, avant. »

Depuis quatorze ans, sur ces pages, je ne chronique que les livres que j'ai aimés. Parfois ma passion de lectrice vibre plus fort ; c'est le cas ici. Je vous invite à lire Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, un des plus beaux livres, parmi la centaine de romans que j'ai déjà lus, parus en cette rentrée littéraire 2023.

Ce roman est la vie, mise en musique avec force et grâce, émotion et tendresse. Un musicien de jazz se livre à nous, dans une double narration : d'un côté en retraçant le fil de son existence dans une prose poétique, de l'autre en faisant acte de transmission auprès de sa fille, avec une série de poèmes entrelacés dans l'histoire, tel un héritage qui se constituerait pas à pas, jusqu'à la fin du livre où nous serons plongés dans le témoignage de cette enfant, devenue adolescente. Elle soulève alors le voile, fait chavirer mystère et illusions. L'Amour qui bat au cœur du roman n'en sera que plus ravissant, au sens premier du terme.

Le narrateur se présente à nous dès les premières pages. Il n'a pas connu son père biologique, qui très tôt a abandonné femme et enfant. Il a grandi dans sa famille maternelle, blanche, qui lui fait bien sentir qu'il est métisse. Plus tard il entre en musique, se découvre un mentor, le leader d'un groupe de jazz qui devient tout naturellement le père spirituel qui lui manquait. Seulement voilà, le récit s'ouvre sur le jour de l'enterrement du père biologique, et de la réception d'un colis contenant, outre une longue lettre de cet homme, des cassettes audio, un disque et une photo. Une quatrième voix s'élève alors dans le fil narratif : celui de ce père dont la présence s'impose de manière tardive. Un père qui s'adresse à son fils, tout comme le fils s'était jusque-là adressé à sa fille.

Comment vous dire la beauté de ce roman ?
Imaginez les notes, les variations et improvisations de votre morceau de jazz préféré. Retrouvez en vous les sensations, les émotions et les envolées que vous valent à chaque nouvelle écoute cette musique... et voilà, vous vous êtes fondus dans Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé.

Marc-Alexandre Oho Bambe est poète, romancier, slameur. Il est lauréat du Prix Paul Verlaine de l'Académie Française 2015, et est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2017. Ecoutez-le ici porter le souffle de Baudelaire en musique ou encore ici où il donne voix à un de ses précédents romans. Puis, laissez-vous transporter par son tout dernier livre paru, dont les voix et les notes, amples et harmonieuses, résonneront en vous.

SOUVIENS-TOI DE NE PAS MOURIR SANS AVOIR AIMÉ
Marc-Alexandre Oho Bambe
éd. Calmann-Levy 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment