« Il y a quelque chose de magique à travailler sur une œuvre dont on sait qu'elle sera bientôt reconnue, discutée et accrochée dans un musée à la vue de tous. Pour l'instant, j'étais seule avec le tableau, dont le sens apparaissait enfin (...) »
Cathy, narratrice du roman, est en couple depuis dix ans avec l'homme qu'elle aime, Noah. Ils forment un duo harmonieux, partagent mille moments savoureux ensemble. Ce sont des mariés heureux, comme au premier jour. La singularité de leur couple est d'avoir décidé dès le premier jour de ne pas avoir d'enfant : condition sine qua non du mariage émise par Noah, condition que Cathy a accepté avec assurance et sérénité. Or aujourd'hui elle a trente-cinq ans. Peut-elle être sûre qu'elle ne regrettera pas d'avoir renoncé à la maternité le jour où il sera trop tard pour elle d'enfanter.
Au même moment, la National Gallery où elle est conservatrice reçoit un tableau hollandais du XVIIIème siècle. Alors qu'elle travaille à le nettoyer elle découvre un repentir : le vrai tableau n'est pas celui que l'on voit mais un autre, dissimulé dessous.
Quelle est donc la vraie face des choses, le vrai visage d'un être humain. Où sont ses vrais désirs, où son destin... Le libre arbitre exige dignité et responsabilité chez celui qui doit prendre une décision.
Un beau roman se joue d'une question simple, et la simplicité est le grand trésor en toutes choses. Repentirs offre douceur et tranquillité, pose les questions essentielles en les enrobant de tendresse et d'amour.
REPENTIRS
(Second Self)
Chloë Ashby
Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff
éd. La Table Ronde 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.