« Mais tout de même c'est leur petit jeu, s'infliger réciproquement quelques minutes de médecine ou de finance, quelques mots de leurs affreux jargons, juste pour le plaisir de retrouver aussitôt après le langage commun de leurs chers champignons. Pour le plaisir de clore la journée du banquier et celle de la pédiatre, et d'entamer leur seconde journée à tous les deux, leur journée d'ethnomycologues. »
Eh oui, mes points d'exclamation vous disent comme le roman est narré avec un humour et une dérision sans failles. Le lecteur se délecte, tourne les pages à grande vitesse, et dévore le récit qui se fait de plus en plus haletant. On s'attache aux personnages, puis l'on se désole du destin qui les bouscule et de la destinée qui semble les attendre, instillée à chaque pas, entre les lignes. La place de la femme y est également intelligemment regardée : celle qui était à l'origine de la recherche scientifique autour de ces champignons singuliers, sera au final la grande oubliée de l'Histoire.
J'ai retrouvé la magie de sa plume et de sa démarche, reconnaissable entre toutes, qui m'avait frappée dans un récit qu'il nous avait livré en 2021, où il s'arrêtait sur les quelques mois que Marcel Duchamp avait passés à Buenos Aires en 1918*. On le sentait déjà prêt à s'aventurer dans l'art du roman, en distillant ses savoirs de docteur et maître de conférence en civilisation et littérature latino-américaine, sous sa plume romanesque. Voilà chose faite, avec un résultat remarquable. Je vous invite à découvrir et suivre attentivement le parcours l'écrivain Benoît Coquil. Vous l'aurez compris, je vous recommande Petites choses, sans hésiter !
PETITES CHOSES
Benoît Coquil
éd. Rivages 2023
Sélection Prix Femina 2023
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.