« Elle nous raconte toujours des histoires fantastiques sur ses voyages »
Certains albums jeunesse portent tant de vie, de joie et de profondeur en eux qu'ils deviennent vite des classiques irremplaçables. Où est passée Léotolda, de l'auteure illustratrice espagnole Olga de Dios, en fait résolument partie.
Les couleurs sont vives et franches. Les dessins sont généreux et chaque planche invite à passer un long temps à déchiffrer le détail en compagnie des enfants avec qui on lira l'album. La découverte est à tiroirs, peut-être sans fin. Un humour manifeste amusera l'adulte, et il sera heureux lorsque le jeune public lui faisant face relèvera également les notes décalées.
Pour en venir à l'histoire narrée, disons que trois amis de Léotolda se rendent chez elle. Ils aiment lui rendre visite parce qu'elle leur raconte toujours des histoires fantastiques sur ses voyages. Or, ce jour-là, elle est introuvable. Voilà les trois amis qui s'embarquent à la suite de Léotolda pour la trouver. C'est un petit tour du monde qui les cueillera, et les lecteurs - tous âges confondus - seront happés par leurs aventures, sur terre, en mer, dans l'espace ..
Vous le savez, Kimamori Association va à la rencontre des jeunes publics, notamment de classes maternelle, en médiathèque ou en librairie. Eh bien, nous avons lu cet album avec les classes de Moyenne Section. Quels instants magiques, quels échanges riches et gratifiants. A nos côtés les institutrices étaient enchantées de découvrir l'album. Il a manifestement sa place dans les bibliothèques des classes. Car. Je ne vous l'ai pas encore dit .. mais l'album se termine sur une invitation à poursuivre l'histoire, à compléter le récit en y joignant les illustrations des enfants !
Voici une brève vidéo qui se trouve sur la page officielle de l'auteure Olga de Dios, où elle tourne les pages, et nous permet ainsi d'entrapercevoir le vaste monde qui compose l'album Où est passée Léotolda ?
(Cliquez sur l'image pour voir démarrer la vidéo)
OÙ EST PASSÉE LÉOTOLDA ?
Olga de Díos
éd. Gallimard jeunesse, 2022
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.