Orbital, de Samantha Harvey

« Ils sont une chorégraphie de mouvements et de fonctions du corps du vaisseau alors que ce dernier accomplit sa chorégraphie parfaite autour de la planète. »

Si le cinéma a su marquer nos esprits avec les voyages dans l'espace, la littérature s'est moins adonnée à cette exploration. Samantha Harvey, avec son roman Orbital - Lauréat du prestigieux prix littéraire Booker Prize - s'empare de la question et nous offre un roman fascinant. L'écrivaine britannique surprend le lecteur par son aisance à rapprocher la vie terrestre telle que nous pouvons l'expérimenter dans notre corps des sensations inconnues d'une existence détachée de toute gravité.
Le livre offre un sentiment d'apaisement même si les questions existentielles et l'état de notre planète bleue sont subtilement entretissés dans les mailles du récit.

Le roman nous plonge dans une journée vécue par six astronautes embarqués dans de sempiternelles orbites autour de la terre. Nous vivons ainsi leur quotidien, minute après minute, dans l'espace clos et réduit qu'est leur vaisseau. Mais attention, une journée de leur quotidien trace seize orbites, soit seize aubes et seize crépuscules vécus ici-bas ! Les uns et les autres s'arrêtent régulièrement devant un des hublots et nous percevons l'objet de leur contemplation. Tel continent est alors parcouru, tels rivages et tels océans, telles forêts ou tels archipels sont capturés un instant dans leur regard puis filent suivant leur déplacement à grande vitesse. Chacun des astronautes est d'une nationalité différente. Leur coopération est exemplaire alors même que leurs pays s'affrontent parfois dans des guerres monstrueuses. Mais voilà, ils sont ensemble, chacun dans sa solitude, chacun lié aux autres dans une communion indicible.

Orbital, en nous insérant dans les pensées des personnages nous ramène à des préoccupations concrètes et fondamentales. Simultanément, Orbital nous détache de nos petites visions et sensations écrasantes. Une fascination opère, nous expérimentons dans notre imaginaire d'autres vérités sensorielles et temporelles. Mais c'est un roman et nous lisons des histoires, celles de ces hommes et de ces femmes, de leurs proches, des parcours qui les ont menés là, plus précisément de leurs désirs profonds qui ont forgé leur destin.
L'écriture est d'une grande beauté dans sa simplicité exquise. Elle s'efface pour laisser transpirer dans les fluides de notre corps une vérité profonde, celle qui explique et annihile à la fois nos compréhensions du temps et de l'espace. Et pourtant, à leur manière les mots posent le désarroi climatique, les aberrations des avancées technologiques, le ridicule de l'homme. Précisons que le livre est très parfaitement traduit de l'anglais par Claro.

ORBITAL
(Orbital)
Samantha Harvey
Traduit de l'anglais par Claro

éd. Flammarion 2024 (v.o. 2023)
Lauréat Booker Prize 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment