Quel joli livre que voici. Et encore une fois je ne procède pas dans le bon ordre ! Car depuis longtemps « Accabadora », le précédent livre de cette écrivaine sarde, figure sur mes tablettes de « livres à lire ». La critique internationale lui avait réservé un accueil très favorable, et mille fois j’ai caressé sa couverture et ses pages en librairie, le reposant pourtant en rayon pour sélectionner quelque autre ouvrage. Fatale erreur, si je me fie à la douceur, à la fraîcheur exquise de cette « Guerre des Saints». Un conte de Noël aurais-je dit, s’il ne s’illustrait autour de l’événement pascal.
Maurizio, jeune adolescent, retrouve ses amis tous les étés dans le village de ses grands-parents où il finira par séjourner définitivement. Avec ses compères ils font les quatre cents coups et nous enchantent de l’ingénu de leurs aventures. Le récit s’ouvre sur ces amitiés qui marquent une vie, qui fondent la fraternité réelle, celles-là même qui s’érigent au-delà des liens de sang. Mais talentueuse comme elle est, Michela Murgia parvient, sans rien changer au décor, à aborder le thème des communautarismes et des guerres de confession ! Dans notre modeste village sarde de trois mille habitants le projet sera avalisé de fonder une deuxième paroisse. Et cela seul suffira pour menacer l’unité du village qui se reconnaissait jusque là en un « nous » affable. Désormais il s’inaugurera de méprisables « eux », acérés et virulents…
Il ne me reste plus qu’à me plonger dans « Accabadora« , dont l’histoire telle que décrite au dos du livre me fait penser au formidable livre de Carole Martinez, « Le Coeur Cousu« .
LA GUERRE DES SAINTS
Michella Murgia
Éd. du Seuil , 2013 (v.o. 2012)
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer