« Elle a transformé la fiction romantique en réalité géopolitique, et respecté le vœu qu'elle avait fait à l'enterrement de son grand-père, fidèle aux goûts de l'effort et de l'exploit de sa famille : elle aussi a créé un petit empire. Elle tire ses ficelles. Elle en est la reine sans couronne. »
Pour saisir les événements politiques d'aujourd'hui le livre nous plonge au début du siècle dernier, au côté d'un personnage haut en couleur. Nous partons sur les traces de Gertrude Bell une quinzaine d'années durant, schématiquement entre 1910 et 1926. Cette femme à la destinée exceptionnelle est peut-être une des grandes oubliées de l'Histoire mais en sa compagnie nous côtoierons aussi le fameux Lawrence d'Arabie et la crème mondaine britannique de l'époque : les militaires, les services du renseignement, les familles, amis et autres personnages historiques.
La structure multi-chronologique du livre permet au lecteur de saisir en des moments différents la vie de Gertrude Bell et l'installation des pouvoirs en place dans cette Mésopotamie où sera créé l'Irak. L'ensemble s'avère d'une cohérence sans faille et donne de la profondeur à tous les éléments constructifs du roman.
Un bonheur de lecture qui nous donnera des frissons d'effroi au regard des conséquences géopolitiques incandescentes de nos jours.
MESOPOTAMIA
Olivier Guez
éd. Grasset 2024
Sélection Prix Max Gallo,
Sélection Prix Castel
Sélection Prix des écrivains de marine
Sélection Prix des Visionnaires
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.