Maison d’édition et revue littéraire Rue Saint Ambroise

Qui aime la nouvelle ..

Lectrice passionnée de nouvelles, je suis toujours à l'affût de recueils inédits, de revues littéraires qui donnent à cette forme une juste place. Imaginez ma joie de découvrir une maison d'édition spécialisée dans les nouvelles. La maison Rue Saint Ambroise a eu pour activité première la publication d'une revue littéraire de nouvelle contemporaine. Mais elle s'inscrit dans une démarche plus vaste encore, celle de nous faire connaître la source, les origines, l'essence de la nouvelle.
À l'occasion de sa toute dernière parution, un recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald, je me suis plongée dans l'univers de Rue Saint Ambroise. Je vous invite à en faire de même .. enchantement garanti !
Pour un avant-goût, voici un extrait de la présentation de l'éditeur issu de son site internet.

Les deux premiers recueils de nouvelles, parus en 2019, nous offraient de connaître la forme court chez Virginia Woolf et Katherine Mansfield. Depuis sont parus les Tchékhov et Lovecraft, tous deux épuisés pour le moment, tant notre engouement de lecteur a été grand à leur égard.
En ce printemps 2021 Rue Saint Ambroise a choisi de nous transporter dans l'univers de Francis Scott Fitzgerald. Je m'y suis plongée avec une curiosité amusée, une joie enfantine.

Vous connaissez tous Fitzgerald pour son Gatsby le Magnifique, adapté au cinéma et devenu mythique. Nous connaissons quelque peu l'aventure de sa vie, et ses tourments liés à l'envoûtante Zelda. Mais avons-nous lu ses nouvelles, qui lui étaient si chers ?
Une sélection de treize récits parmi les meilleures nouvelles de l'écrivain  sont réunis par Rue Saint Ambroise. Ce sont de nouvelles traductions, merveilleusement rendues en français. Sur une longueur de vingt à trente pages l'écrivain nous plonge dans une histoire déroulée avec minutie, au côté de personnages attachants au sort incertain. J'ai eu le sentiment de lire à chaque fois une novella d'une centaine de pages, tant le contexte était ample, les protagonistes complexes, leur historiques nuancés. Un monde et une époque sont dépeints, les États-Unis creusés en leurs gouffres éclatants, et fracturés entre le Nord et le Sud, sont rendus intelligibles. Et surtout, art de la nouvelle oblige, ce sont des visages et travers humains, des intangibles de la société humaine, qui sont habilement croqués et mis à nu. N'oublions pas de souligner les personnages de femmes, exquis par leur ruse ou leur limpidité, par leur conventionnalisme puritaine ou par leur liberté expansive et charmeuse : elles nous tiennent en haleine par leur seule présence.

Vous retrouverez ici la nouvelle qui a inspiré le film L'étrange histoire de Benjamin Button. Vous savourerez Bérénice se coupe les cheveux, que vous avez peut-être lu dans le passé, et vous revivrez les angoisses et craintes pour le devenir de cette naïve Bérénice pour déguster le dénouement avec une moue insolente. Pour ma part j'ai adoré, profondément et absolument, Palais de glace. Y ai-je retrouvé le grand classique du suédois Tarjei Vesaas, ai-je été ensorcelée par le froid des États du nord américain, ou ai-je été simplement captivée par ce voyage du chaud - froid, cette vision de l'Amérique à la polarité duelle ?
J'ai appris bien des choses en lisant Fitzgerald. J'ai été mélancolique, impatiente, apprivoisée. Et j'ai été dépaysée par la forme nouvelle particulière de l'auteur. Car, pour lire souvent et fréquemment des nouvelles, ici je ne trouvais pas mes marques. Le court chez Fitzgerald n'est pas du court-métrage, n'est pas du clin d'œil. C'est une longue vie qui berce par sa beauté ou perce par son intime tragédie.

Le format du livre, son papier, sa présentation, la police de caractère .. tout dans ces éditions de Rue Saint Ambroise donnent une place d'honneur à la nouvelle.
Et maintenant ?
Je n'ai qu'une hâte, découvrir les parutions à venir, espérer la réédition des publications épuisées.

LES MEILLEURES NOUVELLES DE F. SCOTT FITZGERALD
Nouvelles traductions de Nathalie Barrié, Pierre Guglielmina, Denis Lagae-Devoldère, Uylysse Lhuilier, Anne-Florence Quaireau, Julie Wolkenstein
Edition établie par Florence Didier-Lambert
éd. Rue Saint Ambroise, 2021

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment