« Mais je vous prie de noter que le cricket continue à prospérer. »
Un recueil de nouvelles où l'on ira de surprise en surprise, plongé dans une culture qui n'a pas son pareil : celle du bush australien !
Eh oui, l'été approche et nous préparons déjà nos lectures estivales. Un quelque chose de délicat, de drôle, qui saurait nous faire voyager par l'esprit et nous accompagner dans une détente joyeuse. Sans hésiter je vous recommande cette jolie réédition poche de L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush de l'écrivain journaliste australien Kenneth Cook. Vous y trouverez un de ces grands classiques qui ne prennent jamais une ride, et que l'on rêverait d'avoir écrit soi-même.
Saviez-vous que les kangourou peuvent se découvrir un goût pour l'alcool. Ou encore que dans l'esprit du bush le plus grand délit imaginable est le vol d'un chien, en comparaison de qui le plus précieux des 4x4 ne vaut rien ?!
Eh oui, mille petits riens sont essentiels pour les habitants du bush australien que l'auteur Kenneth Cook a envie de nous faire connaître, et aimer. Ainsi, les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas dans ce recueil. Mais elles ont toutes en commun une connaissance raffinée de la culture australienne, et le regard emprunt d'humour que seul un écrivain journaliste saurait rendre page après page. Voilà le programme proposé dans L'ivresse du kangourou, titre d'une des nouvelles qui composent le recueil.
Quatorze nouvelles sont réunies dans cette édition parue le 2 mars 2022. Chacune compte une vingtaine de pages et nous tient en haleine du premier mot au dernier. Les situations sont cocasses, les personnages inimaginables, au point qu'il faudrait effectivement les inventer s'ils n'existaient pas. Mais un fond de vérité revient toujours. Je prendrais pour exemple une des nouvelles centrée sur le sport essentiel, le cricket. S'y confrontent un habitant du bush à mille lieues d'avoir un goût pour ce sport, et l'institution internationale qui ne saurait vivre sans. Au final un accord de gentlemen se conclura dont on se souviendra longtemps !
Je ne vous en dirai pas plus, et vous laisse le bonheur de la surprise, comme je l'ai reçu dans ma lecture .. tout du long. Pas à pas on s'attache à cet écrivain que l'on ne connaissait pas, et l'on ira faire ses recherche pour voir si l'on ne peut pas s'offrir quelques autres dégustations de l'imaginaire savoureux de Kenneth Cook.
L'IVRESSE DU KANGOUROU et autres histoires du bush
Keneth Cook
Traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol
éd. autrement 2022
Collection Les Grands Romans
Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- George Stubbs.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.