« Je retrouve ma chambre. Je m'allonge sur le lit. Je regarde longuement le plafond. Mille images s'y projettent, les unes après les autres. Mon père peuple cette pellicule et en traverse les décors. Tantôt affairé à une table de montage avec un collègue, tantôt dans les bras de cette Paulette que je n'ai jamais vue, j'entre de plain-pied dans le cinéma muet de la vie de mon père. »
La relation père - fils, est une question inépuisable, mille fois abordée en littérature depuis la nuit des temps. D'excellents romans ont couvert ce thème, tout comme celui de la destinée des émigrés algériens venus travailler en France dans les années 60, qui s'y sont installés, ont fondé une famille et mis au monde les enfants devenus des adultes, parents à leur tour, aujourd'hui.
Mais voilà le secret de l'œuvre littéraire qui demeurera à jamais indéchiffrable : tout a déjà été dit, pourtant un écrivain remarquable y creusera son sillon : rien n'avait encore été dit avant lui ! Les silences des pères s'empare du sujet sous un angle nouveau, et vibrant, porté par un souffle inventif.
LES SILENCES DES PÈRES
Rachid Benzine
éd. du Seuil, 2023
Sélection Prix Jean Giono et Prix du roman Fnac 2023
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.