« C'était un mercredi paisible d'avril,
qui (...) se contentait de s'ennuager paisiblement. »
Nous sommes toujours en quête de livres drôles et intelligents, empreints de légèreté et de profondeur, un peu loufoques, et très pertinents. Eh oui, un roman qui se lit aisément, avec plaisir, mais en inventant des personnages nuancés, incarnés .. c'est chose rare. Les occasions manquées de l'écrivaine allemande Lucy Fricke est là, en cette rentrée littéraire 2021, pour nous offrir tout cela ! Pas étonnant qu'il ait été retenu dans les sélections roman étranger des Prix Femina et Médicis.
J'aimerais aussi, dès à présent, vous dire mon enchantement d'avoir découvert cette maison d'édition canadienne, Le Quartanier, qui met en avant des autrices à la plume vive, brillante, habile .. et je pense que je vais régulièrement vous présenter leurs publications.
Le roman s'ouvre à Hanovre, en Allemagne, où vivent les personnages principaux : deux jeunes femmes, meilleures amies du monde depuis toujours. Le père de l'une est malportant et fait une requête particulière qui ne lui ressemble pas. Il souhaite aller à Coire, en Suisse, où il pense avoir retrouvé son amour de jeunesse. Cet homme n'a jamais voyagé, n'a jamais fait de folies, le voilà à avoir un élan de désir de vivre des étincelles avant de mourir ! Les deux jeunes femmes l'emmèneront, vivront bien des périples et le voyage ne s'arrêtera pas là ; le lecteur se trouvera encore plus tard dans une île grecque. De surprise en surprise, l'on est mené par des rebondissements, des rencontres inattendues et des débordements d'émotion imprévus. Aussi foutraques que soient certaines situations, on ne s'y trompe pas, l'identité de ces femmes a besoin de se forger dans la confrontation au père ou à un substitut de père.
On aime un roman pour son histoire, pour ses personnages, pour sa structure. Mais que l'on ne s'y trompe pas, on est happé par l'écriture. Et le texte ici est ingénieux. La narratrice dépoussière les idées reçues, les comportements fades, les tics de langage et habitudes irréfléchies. Et rendu sous la plume de Lucy Fricke, c'est tordant de rire. Allez on y va. Combien de fois avons-nous dit et répété cette formule banale ? Elle va être pliée et dépliée dans Les occasions manquées, pour nous régaler, et nous faire rire, des personnage ou de nous-mêmes. Oui, la mise en abîme du ridicule est cocasse, toujours bien dénichée, démasquée, tendrement assumée.
Il en va de même de l'intrigue, et des personnages qui s'y meuvent. Tout peut sembler cliché au départ. Le lecteur se dira un instant, mais oui, je connais, j'ai déjà lu cela. Or il sera dérouté ; à chaque fois. Si le roman démarre en mode road-movie, s'il se développe en folle virée des deux jeunes femmes qui ont passé l'âge de ces échappées périlleuses, le fil directeur est là pour les conduire sur la route de la vérité crainte. Chacune verra enfin le vrai visage du père, qu'il fût le père biologique ou non, et devra grandir, enfin. Grandir ici veut dire trouver la légèreté, se lester d'un sens des responsabilités écrasant qui les a menées, toujours, l'une et l'autre. L'extraordinaire lucidité n'est jamais bien loin des aventures incongrues hors du commun. Et nos deux protagonistes sont des habituées de l'extra .. en toute chose.
Les changements de rythme peuvent être parfois déconcertants. On peut être surpris aussi, à un moment, de se retrouver dans un roman qui ne correspond pas à celui que l'on avait commencé au départ. Mais parce que l'émotion et la profondeur seront au rendez-vous, lorsque subitement du loufoque, drôle, haletant, on retombe dans une remise en cause existentielle lente et sévère, on acceptera d'accompagner le cheminement de notre narratrice. On la trouvera attachante et on ne regrettera pas d'avoir lu le livre.
LES OCCASIONS MANQUÉES
Lucy Fricke
Traduit de l'allemand par Isabelle Liber
éd. Le Quartanier 2021
Lauréate du Bayerischer Buchpreis 2018
Sélection Prix Femina - romans étrangers 2021
Sélection Prix Médicis - romans étrangers 2021
Les illustrations présentées dans l'article sont :
- Coire, en Suisse,
- Cliché des îles grecques.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.