J’ai passé l’année 2015 à rechercher un livre comme celui-ci, et c’est dans les derniers jours de l’année que je l’ai trouvé ! Sans hésitation je vous le recommande. C’est un roman réjouissant, comme on en lisait autrefois. J’y ai lu l’amitié, l’amour, la parenté, les échecs, les jalousies, les responsabilités. J’y ai lu surtout des sentiments, et des relations humaines dignes de ce nom. J’y ai lu, enfin, tout cela qui se tisse dans le temps, qui se noue, se renforce et tend à se parfaire avec le temps, lorsque l’Homme fait preuve de constance et de loyauté.
Six adolescents se rencontrent à un « summer camp » (formule privée de colonie de vacances américaine). Ils ont quinze ans et ils ont choisi ce centre de vacances parce que toutes les activités proposées tournent autour de l’art. Les jeunes qui s’y rendent s’estiment être des artistes en herbe. Et cet été-là va se nouer une amitié qui durera une vie durant entre les garçons et les filles d’un petit groupe qui va s’auto-proclamer « Les Intéressants » ! Nous traverserons tout à leurs côtés : tous les âges, tous les stades de la vie, les hauts et les bas, les chocs et les déceptions.
Le livre parcourt une quarantaine d’années de la vie de cette petite bande. La narration n’est pas nécessairement chronologique et nous faisons parfois des sauts dans le temps mais le récit n’est jamais décousu.
La lecture de ce livre m’a apporté douceur et apaisement. Je l’ai lu en anglais et j’espère que la traduction française a réussi à rendre l’humour succulent des dialogues et la fluidité du récit. Notons que Meg Wolitzer est une écrivaine largement reconnue et lue dans son pays.
* La peinture présentée ci-dessus est de Georgia O’Keeffe
Les Intéressants
(The Interestings)
Meg Wolitzer
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch
Éditions Rue Fromentin, 2015 (v.o. 2013)
Sortie Livre de poche, 2016
Comments
Bonjour, ravie de vous relire en ce début d’année.
J’attends impatiemment vos prochains posts car vos goûts rejoignent les miens très souvent.
Que pensez-vous des livres de Elena FERRANTE que j’ai vraiment appréciés ; l’amie prodigieuse tomes 1&2?
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai été très touchée par votre commentaire.
J’ai lu et entendu de très belles critiques du quatrième tome de la série « Napolitaine » d’Elena Ferrante qui est paru en 2015 dans sa version originale. J’ai donc commandé les 4 tomes, et c’était justement la prochaine lecture que je me réservais ! Vous confirmez que c’est un délice, alors je n’hésite plus.
Je vous souhaite une douce journée chère Ansart et à bientôt dans ces pages.