Le dernier rêve, de Pedro Almodovar

« Malgré son peu d'expérience, Miguel commence à comprendre que le présent domine tout. Autour du présent flotte une sorte de nébuleuse, avant et après, dans laquelle la mémoire existe encore. C'est tout : une nébuleuse qui agrandit le présent de quelques jours seulement, vers le futur et vers le passé. »

Nous connaissons tous le scénariste et réalisateur Pedro Almodovar mais savions-nous que ce même Pedro Almodovar était un écrivain dans l'âme, depuis toujours ? Son recueil de nouvelles, Le dernier rêve, paru en cette rentrée littéraire 2024 aura tôt fait de nous en convaincre. Plaisir de lecture intense, découverte exquise et voyage dans des univers insoupçonnés, ces récits - comme il aime les nommer - ouvriront dans le cœur des lecteurs le désir de lire régulièrement l'auteur Pedro Almodovar dans le futur.

Douze textes constituent ce recueil, précédé d'une introduction où l'écrivain situe ses écrits dans le temps et les replace dans leur contexte, l'époque où ils sont nés. Plusieurs récits, précise-t-il, sont autobiographiques. D'autres sont des nouvelles de fiction. L'ensemble est parfaitement équilibré et bien agencé. Aussi on aura plaisir à les lire dans l'ordre proposé et de naviguer dans un imaginaire riche et varié, doté de profondeur, d'humour et de tendresse.

Il serait impossible, dans notre brève chronique, de vous présenter chacune des nouvelles mais soyez assurés que bien des surprises vous attendent ! Le dernier rêve se tisse de tous les genres littéraires, invite en son sein des thématiques et des inspirations diverses et multiples. Jeanne, la belle au bois dément nous offre une certaine histoire de la reine de Castille, relevant du conte merveilleux qui, au final, nous laisse méditer sur le caractère à mille facettes du peuple espagnol. Vie et mort de Miguel nous vaudra un plongeon dans une aventure de vie inouïe, semblable à L'étrange histoire de Benjamin Button mais en mille fois plus délicieuse et certainement plus relevée en compréhension philosophique de toute destinée humaine. La visite, toute première nouvelle du recueil nous rappellera les univers cinématographiques de l'auteur avec des scènes haut en couleur et une chute vertigineuse. Quant aux récits autobiographiques ils nous émeuvent par l'acuité de la vision de l'auteur et parfois une certaine mélancolie mystique, la solitude étant ici exprimée comme un choix lucide et bienfaisant, lourd à porter peut-être mais fatalement à sa place.
Vous l'aurez compris, ce recueil est un mélange de mille choses, toutes parfaitement travaillées et formidablement mises en mots. La construction de chacune des histoires est maîtrisée, la manière de rendre le récit adapté au propos et à la saveur recherchée. Quant à l'écriture elle-même : nous l'avons aimée absolument. Parce qu'elle est sans prétention, parce qu'elle ne cherche pas à impressionner, elle relève du sublime. L'écrivain s'efface derrière le dire du texte qui n'en devient que plus remarquable. Ne passez pas à côté de ce délice, et vivement les prochaines publications de l'écrivain Pedro Almodovar. Précisons que la traduction française est excellente.

LE DERNIER RÊVE
(El último sueňo)
Charles Yu
Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet

éd. Flammarion 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment