« Quand on le réveille en pleine nuit, certain qu'il ne voudrait pas qu'on attende, pour lui annoncer que la Joconde a disparu, Carlos Hernandès ne montre aucune émotion particulière - l'homme n'est guère expansif, d'une façon générale -, mais il s'envole immédiatement pour Abu Dhabi où il a regroupé les équipes scientifiques et techniques qui produisent dans le plus grand secret les fameux trakes. »
L'histoire commence avec la visite des musées. Li Fang, autrefois fervent défenseur de la révolution culturelle chinoise, devenu progresssivement amateur d'art, s'est pris de passion pour la peinture occidentale et plus précisément La Joconde. Plusieurs décennies lui ont été nécessaires pour parvenir à collecter les fonds nécessaires à son voyage en Europe et aux États-Unis où il va de musée en musée, pour finir au Louvre, face à La Joconde. Le hasard voudra qu'à l'instant précis où il décide de faire une mini-vidéo de l’œuvre - dans l'idée de remercier ceux qui ont financé son voyage - il en capturera la mort : le tableau du maître tombe en poussière, se désagrège. Et tous, du monde de l'art de de la politique de s'alarmer et d'enquêter... Mais voilà, ce n'est que la première d'une longue série de disparitions, d’œuvres figuratives les plus visitées au monde qui les unes après les autres tomberont en poussière comme par magie. Et cela même ne sera que le début de la fin, dont nous ne révélerons rien ici tant elle est grandiose et savamment installée.
La construction du roman est simple et exquise. Une première partie narre les événements, y entretisse les réactions de notre monde, des discours politiques aux déploiements les plus farfelus sur internet et les réseaux sociaux. Différents personnages, au nombre desquels Li Fang, sont introduits et mis en scène, patiemment racontés. Doucement le rythme des transformations s'installe avant de s'intensifier.
S'ensuit une deuxième partie où le narrateur - dont on avait soupçonné l'existence au détour d'une ou deux phrases énigmatiques de la première partie - prend la parole. Le lecteur apprend à le connaître, découvre son histoire, chemine à ses côtés et inévitablement le roman trouvera son dénouement lorsque les deux protagonistes majeurs du récit se trouveront réunis.
L'AVENIR
Stéphane Audeguy
éd. Seuil 2025
Collection Fiction & Cie
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.