L’Affranchie, de Claudia Cravens

« Je ne me suis pas souhaité bonne chance, je n'espérais même pas que la providence soit clémente avec moi. Non, je me suis dit que c'était à moi de décider si je voulais continuer de respirer, et que si je faisais ce choix, je ne pouvais être la proie des coups du sort, toujours ballottée par les vents mauvais ainsi que mon père l'avait été. »

L'Affranchie est un premier roman jubilatoire, paru en cette rentrée littéraire 2024. La découverte d'un nouvel auteur et d'un univers sortant de l'ordinaire nous ravit toujours. Plonger dans un western au féminin décuple le plaisir de lecture, l'histoire narrée étant drôle, tendre, sensible et portée par un rythme haletant.

La narratrice est une toute jeune femme qui vit seule avec son père. Elle n'a jamais connu sa mère, décédée à sa naissance, et ni fratrie ni famille n'a été là pour l'entourer. De surcroît, son père, qui n'est pas un mauvais bougre, est souvent absent, en fuite dans l'alcool et dans des échappées mystérieuses. Un beau jour le père lui annonce avoir troqué leur maison et ranch contre deux mules et une terre au Kansas. Commence alors l'épopée de leur traversée des plaines, les nuits consommées à la belle étoile. Très vite une nouvelle mauvaise surprise cueillera notre Bridget et, seule au monde elle devra survivre et se construire une existence.

Le reste du roman se déroule dans la ville de Dodge, située dans les grandes plaines du Kansas. Elle se sent bénie du ciel lorsqu'elle est accueillie dans une maison close. Être logée, nourrie et entourée la comble. Nous voici donc à côtoyer toute la faune des décors de western, du shériff aux joueurs de carte, des bandits aux simples cow-boys. Son travail lui paraît simple et très vite elle y excellera en remportant les cœurs des protecteurs de la maison close. Mais, bien sûr, de nouvelles mésaventures l'attendent et les complications de l'amour s'en mêleront.
Tous les ingrédients du western sont savamment dosés dans la parfaite trame de la narration. Les personnages sont merveilleusement tissés de tous feux et bois requis. Et naturellement le juste nécessaire de scènes de confrontation révolver en main couronnent le tout. La poésie de l'écriture appliquée aux images de la nature ancre le pimenté salé sucré employé le reste du temps dans une langue innovante pour rehausser le champ lexical qui s'applique au contexte. Nous recommandons aux lecteurs anglophones de savourer le livre audio en version originale, et à tous les lecteurs francophones de ne pas passer à côté de L'Affranchie de Claudia Cravens !

L'AFFRANCHIE
(Lucky Red)
Claudia Cravens
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau

éd. Les Escales, 2024 (v.o. 2023)
Sélection Prix du premier roman étranger 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment