« Je suis la poussière, je suis la cendre, je suis le grain de sable dans le destin des Hommes. »
La Conscience Collective, nourrie par les légendes et mythologies ancestrales peut-elle influer au quotidien sur les vécus et les mentalités en vigueur dans le monde actuel ? C'est une grande question qui contient peut-être sa réponse !
Le roman de Clea Chakraverty nous ouvre un monde, celui de l'Inde d'aujourd'hui, et nous transporte ce faisant dans la grande épopée populaire du Ramayana. Le personnage mythique de la Princesse Sita resurgit et dénonce la condition des femmes indiennes. Œuvre de fiction délicieuse, merveilleusement documentée par l'auteure journaliste, La Voix de Sita s'appuie sur une quête anthropologique passionnante.
Le roman entrelace les parcours de plusieurs personnages qui vont se retrouver liés par un seul et même événement d'envergure, celui du procès qu'un jeune avocat, Madhu Chandra Dev Singh, intente à l'encontre du Prince Ram, le personnage légendaire du Ramayana ! A-t-il été juste envers son épouse, la Princesse Sita ? Son attitude déplorable vis-à-vis de cette femme n'aurait-elle pas aujourd'hui encore des conséquences regrettables sur le traitement réservé à toutes les femmes indiennes ? Car on n'a de cesse d'enjoindre aux femmes, dès leur plus jeune âge, de suivre l'exemple de la légendaire Sita : être docile, réservée, et dans l'acceptation de l'inadmissible, invariablement et indéfiniment..
Plusieurs histoires se tissent autour de ce procès en préparation. L'une nous permet d'être au plus près d'une anthropologue américano-indienne, Zulfiya Wallace, invitée en maître de conférences à l'université en Inde. Madhu fera appel à elle pour documenter son plaidoyer. Une autre nous fait côtoyer la transformation d'une jeune fille, Sati. La voix de Sita viendra la traverser, la posséder, afin que sa vraie histoire soit révélée, sa vraie figure enfin restaurée.
Dans une construction très contemporaine, et des dispositifs modernes, le roman nous fait tournoyer dans l'immensité de ce pays aux mille voix, mille langues et mille confessions. Surtout, c'est un bouleversement et une forme de révolte de grande ampleur auquel l'écrivaine donne vie : celle des femmes .. de toutes les femmes, toutes religions, tous historiques et couches sociales confondues.
Fortunées ou modestes, elles ont subies les même travers. Dans ce pays où le viol, s'il est dit, sera reproché à la femme qui l'a subi ; ce pays où les veuves devront s'immoler à la mort du mari, ce pays où les mères devront se désoler de donner naissance à une fille et accepter de lui donner la mort sous la pression des ascendants...
Nous relisons au fil du roman l'histoire du Ramayana et les épreuves que devra traverser l'héroïne Sita. Nous parcourrons les régions de l'Inde, déambulerons dans ses villages et ses grandes villes. Et tout ce temps nous rencontrerons un pays riche de sa singularité et pauvre de son universalité. Car finalement les obscurantismes et fanatismes, le rejet des minorités et de la liberté d’Être font légion partout et sur tous les continents. Et il se pourrait que la sortie de cet état de fait, nous susurre l'écrivaine, soit en le pouvoir de La Femme, c'est-à-dire de toutes les femmes et de tous les hommes qui acceptent d'accueillir en eux la douceur qui sait faire et défaire le monde. La Puissance de la douceur aurait dit Anne Dufourmantelle ; celle qui sait déplacer les montagnes.
Ce premier roman est une de mes grandes recommandations dans chacune de nos réunions de lecteurs en Corse du sud. Par son dispositif, par son regard sur les légendes et les interprétations qui en sont faites, il innove tout en faisant un chemin tranquille, avec une simplicité apparente qui fait sa force. Clea Chakraverty est une journaliste française qui a séjourné de longues années en Inde en tant que correspondante de presse. Et désormais elle est une romancière à suivre..
LA VOIX DE SITA
Clea Chakraverty
éd. Globe, 2023
Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de Zohra Sonali (album jeunesse anglophone - Ramayana).
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.