« L'expérience m'avait appris qu'en plus de hordes de lecteurs et de lectrices, la librairie pouvait parfois accueillir des désagréments. Mais rien de franchement mauvais, pour autant que je sache, n'avait jamais franchi la porte bleue. Le fantôme de Flora avait beau être du genre fureteur, irritable et agité, le bleu de la porte aurait dû l'empêcher d'entrer. Peut-être était-il passé entre deux lattes du plancher. »
Les personnages principaux se transforment en une grande famille qui nous accueille, nous surprend et nous enchante. Au final, en fermant le livre on réalisera avoir fait un tour d'horizon des préoccupations de notre monde actuel. Je n'oublie pas d'évoquer la présence, à l'intérieur de ce roman, d'un ouvrage singulier : celui-ci est rédigé dans une langue inconnue, y compris de son auteur ! Les livres sont ainsi des personnages vivants de La Sentence ; ils en deviennent l'âme inquiétante ou salvatrice.
Savourez ce petit trésor, voyagez dans sa terre des mots et des pensées. En prime vous trouverez à la fin du roman les conseils de lecture de la librairie de Louise, avec les références de tous les titres évoqués dans le roman. Transport et bonheur assurés !
LA SENTENCE
(The Sentence)
Louise Erdrich
Traduit de l'anglais (américain) par Sarah Gurcel
éd. Albin Michel 2023 (v.o. 2021)
Sélection Prix Femina romans étrangers 2023
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.