Naissance d'une revue littéraire
Les grands lecteurs et les amoureux de livres ne sauraient bien vivre sans l'accompagnement de magazines et revues littéraires. Nous sommes toujours en quête de conseils de lecture, de rencontres avec les écrivains d'hier et d'aujourd'hui. Et puis, de temps à autre, le plaisir de lire un article littéraire nous comble. Mais voilà, faut-il encore trouver une revue ou un magazine qui soit littéraire. Feuilleter un papier qui passe en revue les nouveautés ou les derniers potins du milieu des lettres est une chose. S'installer avec son café pour partager un moment privilégié avec sa revue en est une autre.
Litteratura est une telle revue. Le bonheur de lecture est grand à chaque page. Je vous recommande chaleureusement ce quadrimestriel né cet automne.
Le premier numéro de la revue Litteratura est arrivé dans les librairies et points de vente en octobre 2021. Elle paraît trois fois par an, le prochain numéro étant attendu en février 2022.
Dans ce numéro, deux grands entretiens - avec Francesca Serra et Julien Battesti - sont suivis de chroniques, de nouvelles, de dossiers ou d'articles transversaux centrés sur un parcours d'auteur ou une thématique.
Nous sommes aussi bien plongés dans les nouveautés et les titres primés que dans les œuvres de littérature intemporelles. À chaque page, sous chaque titre nous décelons l'amour de la littérature et des vastes horizons qu'elle sait nous ouvrir. En lisant les entretiens avec les auteurs, de temps à autre je faisais une pause, et méditais. Nourriture de l'âme, fruits pour une réflexion ultérieure .. tant les questions posées que les réponses apportées m'apportaient des éclairages, me renvoyaient à des questions d'actualité, ou existentielles. J'étais tout comme en conversation avec l'auteur, avec l'interviewer ! C'est là une de mes attentes lorsque je me plonge dans une revue : savoir que je peux la lire aujourd'hui, mais aussi me référer à ses articles plus tard, dans quelques mois ou quelques années.
J'ai toujours eu une certaine compréhension, ou attente, des revues et magazines littéraires, qui a fait de moi une fidèle abonnée de revues anglo-saxonnes. J'aime que les rédacteurs soient eux-mêmes des auteurs, tout du moins dotés d'une écriture. J'adore qu'une revue m'offre de lire des nouvelles, en complément des dossiers et présentations de livres. Voici une des raisons pour lesquelles j'ai aimé la revue Litteratura : j'ai aimé découvrir des univers et styles nouveaux, lire des nouvellistes que je ne connaissais pas. N'oublions pas de préciser que Litteratura est née en Corse, et vous y lirez aussi des articles et nouvelles en langue corse.
Et puis, j'ai un goût pour les belles mises en page, les couleurs justes, les polices de caractère accueillantes. Les illustrations et photographies, je les lis tout autant que le texte. La feuille elle-même, je la touche, la hume. Lorsque le tout est harmonieux dans une revue, je m'en délecte. Et toujours, avant de lire en détail les articles je m'offre une première lecture de l'objet d'ensemble .. je sautille des images aux titres, je tourne les pages, découvre, sourie. Pour ensuite m'installer avec ma tasse de café, ou de thé, et lire, lire, lire. Alors oui, j'ai trouvé que tout était beau et bien agencé ici.
L'équipe éditoriale est composée d'écrivains, historiens, enseignants et professeurs d'université, qui portent ce projet. Dès lors vous ne serez pas étonnés de la qualité littéraire et de l'intelligence des textes qui s'y trouvent.
Sur l'image ci-contre vous trouverez le détail du comité éditorial et rédacteurs. Pour s'abonner à la revue, rien de plus simple que l'envoi d'un chèque (30 euros pour un an) à l'adresse indiquée.
Pour le moment la revue est en vente dans les librairies et points presse de toutes les communes de la Corse. J'espère que bientôt elle sera disponible dans d'autres villes et régions. Mais en attendant, l'abonnement est une solution idéale et délicieuse. Recevoir par courrier postale les choses que nous aimons, fait partie des joies de la vie.
Je ne rentre pas plus avant dans le détail de ce numéro ni des perspectives d'avenir des porteurs du projet qui inaugurent également, très bientôt, une maison d'édition. Toutefois je ne peux clore cet article sans préciser à quel point j'apprécie l'ouverture que les responsables du projet offrent aux amis des livres et de l'écriture, avec toujours une démarche affirmée de nous faire connaître de jeunes voix, de nouveaux styles et univers littéraires. Et bien entendu, par souci d'honnêteté, je me suis posé la question. Peut-on être juge et parti ? Puisque Kimamori contribue à la revue Litteratura...
Oui, j'ai été ravie et honorée de me voir proposer une double page dans le magazine, parce que j'y suis entourée d'hommes et de femmes qui sont des passionnés, qui défendent la sphère de la littérature, de l'écriture, avec force et conviction. Vous et moi ne pouvons qu'adhérer à l'esprit de cette publication. Et je ne pouvais faire autrement que consacrer une chronique à cette belle revue littéraire.
Les photographies en-tête de l'article ont été réalisées par ©murielarie. Merci à la librairie et café La Clairière (Porto-Vecchio) de nous avoir accueilli pour la séance photo.
Les autres photographies sont issues des pages officielles et réseaux sociaux de Litteratura.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.