La reine des souris, de Camilla Grudova

Reprendre forme humaine ?

Le recueil de nouvelles de Camilla Grudovna, L'alphabet des poupées, est paru dans sa version originale (en anglais) en 2017. La jeune écrivaine vit à Edimbourg après avoir résidé et fait ses études à Toronto.
Cela fait plusieurs années que je lis les critiques anglophones de ce livre. Depuis tout ce temps je suis intriguée et désireuse de lire ces histoires que l'on dit être étranges, déstabilisantes et surtout excellentes .. à la manière d'Angela Carter (que je révère !).

Imaginez ma joie à la découverte de cette nouvelle inédite parue dans la collection La nonpareille des éditions La Table Ronde. La reine des souris est extraite de L'alphabet des poupées, et nous donne un avant-goût de l'univers de l'écrivaine.

La nouvelle s'ouvre sur la formation d'un jeune couple. Latinistes et férus de mythologie, les jeunes mariés emménagent ensemble et décorent leur appartement de tout ce qui fait référence au panthéon romain. Au fil des pages nous les trouverons singuliers, l'un et l'autre. Jusqu'au jour où la jeune femme tombe enceinte, et apprend qu'elle attend des jumeaux. De l'étrange nous serons transportés dans le fantastique et l'effrayant. Les surprises et rebondissements vont crescendo, et se déroulent à grande allure. La chute finale sera tout aussi inattendue.
La jeune maman va devoir affronter une situation difficile. Pourtant, le lecteur sera souvent tenté de s'amuser des événements inattendus, et porté à s'interroger ensuite sur la teneur réelle de ce qu'il vient de lire.

Voilà le talent de Camilla Grudova ! On se délecte, on tourne les pages avec des yeux toujours plus ronds et ahuris. Captivé, on poursuit sa lecture, tout en sachant qu'une réflexion profonde a nourrie l'écriture de la nouvelle. Sur la maternité, sur le couple, sur les exigences des temps modernes ..
Eh oui, je me suis régalée et me jetterai sur le recueil complet dès qu'il sera disponible en français.

LA REINE DES SOURIS
(The Mouse Queen)
Camilla Grudova
Traduit de l'anglais par Nicolas Richard

éd. La Table Ronde - collection La nonpareille 2020

L'illustration présentée dans l'article est l'œuvre de Don John (Copenhague).
La photographie mettant en scène la couverture du livre en tête de l'article est de ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment