Lorsque tout devient stupide, que la vie est assaillie d’une bêtise improbable, et que notre esprit n’arrive plus à pénétrer le sens d’une lecture, quellle qu’elle soit, eh bien on peut compter sur l’écrivain Irlandais John Banville pour être plus fort que tout cela, et pour balayer l’insensé d’un revers de main ! La profondeur est la marque de fabrique de cet auteur. Quand bien même il le désirerait, au plus profond de son âme, sa plume ne parviendrait pas à naviguer en superficie, à mon avis !…
La plume de John Baville est paisible et calme. Elle s’apparente à une douce brise qui nous souffle des mots secrets à l’oreille et que nous saisissons quelque long moment après son passage.
Vous avez tous très certainement lu son « La mer » qui remporta le prestigieux prix littéraire Man Booker Prize en 2005. Cette année-là pourtant de biens merveilleux livres étaient en lice à ses côtés dont un des chefs d’oeuvre de Kazuo Ishiguro… Sans hésiter je recommenderais « La mer » mais ce livre-ci m’a été plus agréable à lire. Il est tout aussi beau, simplement il m’a paru un peu plus tendre, un peu plus coloré, un peu plus multiple.
Un homme mûr vit avec son épouse. Aucun des deux n’est encore remis du drame immense que constitue le suicide de leur fille, enfant unique, dix ans auparavant. S’en remet-on jamais d’ailleurs ?… L’homme est un comédien qui n’est plus monté sur les planches depuis un certain temps. Au moment où il prend sa plume pour mettre par écrit l’histoire de sa première grande aventure amoureuse remontant à l’année de ses quinze ans et vécue avec la mère de son meilleur ami, on le contacte pour lui proposer le rôle principal dans un film à grand spectacle aux côtés de la vedette très adulée du moment. Il s’embarquera dans cette nouvelle aventure. À partir de là il parviendra à dénouer progressivement les fils emmêlés de sa vie, de ses relations avec autrui, et à porter des transformations dans son présent.
LA LUMIÈRE DES ÉTOILES MORTES
(Ancient Light)
John Banville
éd. Robert Laffon, 2014
Traduit de l’anglais par Michèle Albaret-Maatsch
Comments
Encore une belle lecture partagée, merci pour tous ces beaux moments.