Romanesque, de Tonino Benaquista

Aucune des sélections des prix littéraires de cette rentrée 2016 n’a retenu ce titre dans ses listes. Bien peu de critiques littéraires, d’émissions radiophoniques ou télévisuelles y ont consacré un article ou leur temps d’antenne, et pourtant… Personnellement je le retiendrai comme une de mes lectures phare tant de la rentrée que de l’année en cours.

L’histoire du livre est simple : un homme et une femme se rencontrent un jour, par hasard, dans la forêt. Lui est braconnier, elle glaneuse. Cela se passe en France, au Moyen-Age. Leur histoire d’amour commence ainsi, débute là. Mais elle n’aura jamais de fin ; elle sera éternelle, traversera les temps, les continents, les cultures, le Ciel et la Terre ! alex-raynhamEt ainsi naîtra une légende que les hommes et les femmes de tous pays et de tous temps ne cesseront de se répéter, de conter, de porter sur les scènes de théâtre pour la voir jouée et rejouée. L’histoire est aimée de tous, les personnages admirés et loués de tous, et pourtant !… Dans la vraie vie ont-ils été aimés et admirés de tous, ce braconnier humble et cette glaneuse insignifiante ?! Non, et c’est là que l’Histoire et l’Humanité sont terrifiantes. Tous ont envié, jalousé, jugé, combattu cet amour, si incompréhensible puisque si simple. Un homme et une femme qui s’aiment et se suffisent de la douceur des jours qu’ils partagent, avec le sourire et en étant satisfaits de leur sort, non, cela n’est pas acceptable. La loi s’en mêlera, la justice tranchera, la médecine épiera, tous analyseront et étudieront. Et nous, petits lecteurs, ne cesserons de rire, de craindre, de nous affoler, de pleurer, de nous énerver, et de nous soumettre à cette vérité immense tapie à chaque détour de chacune des mille aventures traversées par notre duo légendaire !

ivan-rabuzinJ’ai aimé ce livre parce que j’aime la beauté quand elle se révèle avec humour. J’ai aimé ce livre parce que j’aime les histoires, les contes et les légendes. J’ai aimé ce livre parce qu’il est merveilleusement écrit. J’ai aimé ce livre parce que le lyrisme m’enchante surtout lorsqu’il cache en son sein les idées les plus simples, les plus indicibles… Et pour finir, j’ai aimé ce livre parce qu’il est délicieux à lire à voix haute. Une fois que j’ai eu fini de le lire j’ai été prise du désir immédiat de le relire, et si possible de le partager. Je l’ai lu à voix haute pour quelqu’un d’autre. Et de laisser la musicalité des phrases me caresser la bouche et l’esprit durant cette nouvelle lecture m’a offert un enchantement renouvelé. Je vous laisse savourer à votre tour ce tendre et doux bonbon, subversif à souhait…

*Les illustrations présentés sont les œuvres de :
– Alex Raynham (détail),
– Ivan Rabuzin.

romanesque-tonino-benaquista

ROMANESQUE
Tonino Benacquista
Éditions Gallimard, 2016

Leave a Comment