Jolies filles, de Robert Bryndza

Jolies filles est la quatrième enquête de l'inspectrice Erika Foster, héroïne de Robert Bryndza, et ma toute première lecture concernant cet auteur. 
L'histoire est découpée de deux manières : nous suivons en parallèle l'acharnement d'Erika Foster pour être en charge de l'enquête, puis son déroulement ; et le parcours morbide du tueur en série traqué par Erika. Les chapitres sont très courts, parfois deux ou trois pages, nous plongeant ainsi à toute allure dans une macabre course contre la montre.

« Si un inconnu vous abordait dans la rue pour vous demander où vous allez, quel genre de films vous aimez, si vous êtes mariée ou célibataire, où vous avez fait vos études et dans quoi vous travaillez, vous le prendriez pour un fou... Et imaginez s'il demandait à voir votre téléphone quelques minutes pour voir vos photos. Mais on fournit toutes ces informations gratuitement sur les réseaux sociaux, sans y réfléchir à deux fois."

L'agent Peterson est sur le point de diner avec son ex-collègue Erika Foster lorsqu'il reçoit un appel lui intimant de se rendre sur une scène de crime. Erika, officiant depuis peu dans une autre unité où elle enchaine la paperasse et qui se languit du travail de terrain, décide de suivre son amant. Ils découvrent dans une benne à ordure le corps d'une jeune femme atrocement battu et mutilé.
Déboutée, Erika se met à enquêter clandestinement. Elle découvre alors une autre affaire, en tout point similaire à celle-ci. Dans les deux cas, la victime est une jeune fille très belle, aux longs cheveux bruns, présentant  les mêmes blessures. Et surtout, toutes deux avaient fait la rencontre d'un homme sur une application de rencontre …

Grâce à ces révélations, Erika ne tarde pas à diriger l'enquête, avec une équipe qu'elle est libre de former comme elle le souhaite. Elle se  lance sur les traces du tueur, forte de ses années d'expériences et de son palmarès d'incarcération. En parallèle, nous apprenons très vite l'identité du tueur, nous le voyons évoluer dans sa vie familiale et professionnelle. Et surtout, nous assistons impuissants à sa traque incessante, enchainant les profils fictifs sur les sites de rencontres. Repérant des jeunes femmes sur les réseaux sociaux ou même au café du coin, il cerne très vite leurs goûts, leurs motivations et leurs rêves en décortiquant tout ce qu'elles peuvent poster sur le net. Riche de ces informations, il s'applique ensuite à bâtir une identité susceptible de leur plaire, avant de  leur proposer un mortel rendez-vous. Par sécurité, il prend toujours soin d'utiliser les photos d'hommes jeunes décédés, histoire que personne ne vienne lui demander des comptes. Physique peu avantageux, évoluant dans un travail peu épanouissant, sans amis et vivant avec ses parents - toujours hanté par la mort de leur autre fils - dans la ferme familiale, il ne fait effectivement pas rêver.

Les codes du thriller sont bien présents, et nous avançons en nous demandant quels vont être les éléments qui vont permettre de confondre le meurtrier. Ne connaissant pas l'héroïne, j'ai eu peu d'attachement pour elle, même si j'ai été touchée par l'évocation de la mort de son mari et par ses difficultés à s'engager à nouveau émotionnellement. Le roman reste très classique dans son intrigue et ses personnages. Et ne vous inquiétez pas si, comme moi, vous avez un peu de mal avec l'écriture de certains dialogues. Jolies filles se lit comme un feuilleton télé, tout se suit et s'enchaine facilement jusqu'au dénouement final, l'intérêt étant de savoir si l'équipe d'Erika parviendra à attraper le tueur en série avant qu'il fasse une nouvelle victime. Et si ce n'est pas le cas, au bout de combien de temps ?

JOLIES FILLES
Robert Bryndza
Traduit de l'anglais par Chloé Royer
éd. Belfond Noir, 2021

Les images mettant en scène la couverture du livre sont les photographies de ©Amalia Luciani pour Kimamori.

Chronique d'Amalia Luciani

Historienne de formation elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également l'experte polar de Kimamori.

Leave a Comment