« La libellule rêve en plein jour »
Nous sommes toujours à la recherche de recueils de poèmes pour les jeunes publics. Car non seulement cela nous ravit, nous les adultes, de vivre la poésie à leur côté, mais probablement savent-ils mieux la saisir, et nous transmettre ses couleurs et ses lumières.
Eh bien, voilà précisément ce que nous recherchions : des haïkus ! Les illustrations qui accompagnent les poèmes sont prodigieuses, et leur tonalité pastel ne fait qu'étoffer leur douceur, leur charme irrésistible.
La haïku, nous le savons, est issu du Japon. Il donne voix à l'éphémère, par la grâce de l'harmonie et la succession des saisons. Un fruit, une fleur, un animal évoqués nous transmettent l'émotion d'un instant de vie. Le haïku est constitué de dix-sept syllabes, en trois vers (7-5-7 syllabes).
Quel plaisir de retrouver ici les vers des grands poètes que nous connaissons, les Issa, les Basho, les Buson, et les voir danser et résonner autrement sur la page. Voyez par vous-même :
Un très beau cadeau pour toute la famille, un petit trésor pour les enseignantes et animatrices qui vivent les livres au côté des plus jeunes .. il me semble que ce joli livre léger et au format discret est à mettre entre toutes les mains, d'autant plus que son petit prix sourit à toutes les bourses.
HAÏKUS - Petits poèmes pour tous les jours
Collectif, illustré par Mickaël Jourdan
Traduit du japonais par Corinne Atlan et Zéno Bianu
éd. Gallimard jeunesse 2022
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.