Girlfriend on Mars, de Deborah Willis

« Nous inspirons. Nous expirons. Nous faisons exister ce monde par notre souffle. »

Girlfiriend on Mars, premier roman de l'écrivaine canadienne Deborah Willis, paru en cette rentrée littéraire 2024 dans sa traduction française est une belle découverte. Satire drôle et intelligent, sous ses atours de projections futuristes il nous offre de visiter notre quotidien chargé de technologie et de quêtes saugrenues. Au fil d'une aventure amoureuse surprenante le livre nous porte en douceur vers l'essentiel : le sens profond de l'amour et de l'amitié complice.

L'histoire commence le jour où Kevin apprend que sa copine a postulé pour une mission sur Mars, qu'elle est finaliste parmi les participants à ce jeu qui promet de les envoyer sur cette planète lointaine, et d'y rester pour toujours. Kevin et Amber se connaissent depuis la classe de CE1. Ils ont été amis, puis amants, puis amoureux et en couple. Ils ont trente et un ans, ils habitent ensemble. Seulement voilà, malgré leurs talents, érudition et parcours universitaires sérieux ils vivent dans une précarité végétative. En attendant de percer dans leurs domaines respectifs ils cultivent de la marijuana à domicile pour assurer leurs fins de mois.

Nous les suivrons tout au long de ce roman haletant et hilarant : Kevin chez lui à rêver du retour d'Amber et de leur paisible vie commune, et Amber de son côté en train de se livrer aux mille défis qui feront d'elle, peut-être, l'heureuse élue de cette mission sur Mars.
Ce serait difficile de vous présenter la galerie de personnages foutraques et archétypaux qui vont les entourer, encore plus de vous détailler les mille travers de la technologie, du monde économique et subterfuges associés à l'image et à la télévision façon reality show qu'épingle ce roman. L'humain est magnifiquement croqué dans ses failles et fragilités. La tendresse palpite à chaque page. Amis, famille et rivaux se révéleront sous leur vraie face et nous laisseront ahuris plus d'une fois.

Deborah Willis se joue savamment de tous les codes qui régissent notre XXIème siècle et s'en sort admirablement avec une chute très humaine. Girlfriend on Mars tient en haleine son lecteur et ne le déçoit pas.

GIRLFRIEND ON MARS
Deborah Willis
Traduit de l'anglais (Canada) par Clément Baude

éd. Rivages 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment