Étincelles rebelles, de Macadou Attolodé

« Si ces abeilles aiment autant la vérité, alors elles et moi devrions bien nous entendre. »

Premier roman de l'écrivain Macodou Attolodé, Étincelles rebelles est une très belle découverte parmi les polars noir de cette rentrée d'hiver 2025. Plongée dans la réalité sociopolitique du Sénégal et de la région de Casamance, envoûtement par les rituels ancestraux, enquête et intrigue policière, le livre est tour à tour haletant, pédagogique et surprenant. Il n'en est pas moins universel dans les questions abordées, autour des narcotrafiquants ou de la corruption.

L'histoire narrée se tisse autour de trois personnages principaux : un commissaire de police férocement intègre, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux et un combattant singulier qui agit en se vouant corps et âme à la vie de village et à la sérénité de ses habitants. Le destin de ces trois protagonistes - que tout sépare a priori - se trouvera intrinsèquement lié et ils devront faire face, seuls, à l'aberration et l'injustice qui ronge leur pays et plus précisément la région de la Casamance.

Dans le premier chapitre le ton est donné : le policier Latyr est parvenu, au terme de deux années d'enquête et d'infiltration, à arrêter un des grands chefs du trafic de drogue. Les instances supérieures veilleront pourtant à faire libérer l'accusé sans procès et Latyr, parce qu'il refuse de collaborer, est muté dans le sud du pays. Tout un monde se révélera à lui dans cette région qu'il ne connaît pas, une histoire tue et une guerre civile interminable au nombre de ces réalités cachées. L'enquête de Latyr, contre toute attente, refait alors surface.

Au détour de chaque nouvelle rencontre ou épisode de cette grande aventure humaine l'auteur instruit ses lecteurs, lui permet de connaître un contexte, un pays, et redouble ainsi le plaisir de lecture.

Mais il est encore un autre aspect de ce roman qui nous a charmé : les mystères, légendes et croyances en vogue, ou les pratiques d’empoisonnement, les protections et visions surnaturelles sans oublier l'énigme de l'animal qui illustre la couverture du livre. Le rationnel et le surnaturel se tiennent la main pour venir à bout des dysfonctionnements d'un système. Les personnages, tant principaux que secondaires, sont hauts en couleur. Le lecteur s'attache à eux sans toujours les comprendre, sans jamais porter de jugement, grâce au regard avisé et mature de l'auteur.

ÉTINCELLES REBELLES
Macodou Attolodé
éd. Gallimard série Noir 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment