De braves et honnêtes meurtriers, d’Ingo Schulze

« Norbert Paulini les suivit jusqu'à la caisse. Chacun devait un jour décider comment il souhaitait vivre. Lui avait choisi l'existence la plus intense et la plus agréable possible pour quelqu'un, une existence de lecteur. »

Les romans dont l'histoire se pose dans l'univers du livre m'enchantent toujours. En voici un qui nous embarque dans l'immensité du livre ancien. Nous sommes portés au plus près d'un homme qui depuis sa jeune enfance est bercé et nourri par les ouvrages intemporels. Sa mère, décédée trop jeune, tenait une librairie de livres anciens ; à son tour il aura une librairie de livres anciens. Il y consacrera sa vie avec passion et détermination. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, ni l'histoire d'un pays ! De braves et honnêtes meurtriers se déroule en ex-RDA, du temps du mur de Berlin, puis en Allemagne réunifiée. Et si dans un premier temps le roman m'a happée par cette présence absolue et constante des livres à chacune de ses pages, j'ai été ensuite très intéressée par le chamboulement de l'existence des Allemands de l'Est dont nous savons malheureusement peu de choses. Cette histoire-là est rarement racontée, et j'avoue ne l'avoir lue qu'une seule fois dans le passé, sous la plume de Jenny Erpenbeck.

Mais ce n'est pas tout ! Dans cette œuvre, bien d'autres strates de mystères et de révélations dans cette œuvre, qui se dessinent à pas masqués. Dans une première partie nous lirons les rebondissements de la vie de Norbert Paulini, et de sa librairie. Deux autres parties viendront ensuite compléter le  tableau et poser les briques des pièces manquantes à l'édifice. Le narrateur de la première partie sort de l'ombre dans la deuxième, et sera à son tour mis à nu par une femme, son éditrice, dans la troisième. Alors seulement la vraie histoire prend forme, nous éclaire et nous abasourdit. Le titre énigmatique prend sens subitement : de braves et honnêtes meurtriers ont navigué tout au long du récit, sans que jamais le moindre soupçon ne nous ait effleuré.

Une vie minuscule se déroule sous nos yeux, tandis que la grande Histoire se narre subrepticement. Qui sont ces gens qui ont fait le monde d'aujourd'hui ou en ont été les complices fort bien récompensés ? Qui sont ceux que l'on accuse sans chercher à percevoir leur malheur, cause de leurs agissements certes déplorables ? Ingo Schulze nous livre un travail magnifique sur le tendre désarroi et l'horreur incarnée, tout autant que sur la vérité enfouie dans les oubliettes des récits écrits, publiés et devenus seules traces du passé.

De braves et honnêtes meurtriers d'Ingo Schulze est un merveilleux roman et un joli trésor à inviter dans sa bibliothèque, a fortiori pour les grands lecteurs devant l'éternel, les amoureux de livres et les épris de vérité.

DE BRAVES ET HONNÊTES MEURTRIERS
(Die rechtschaffenen Mörder)
Ingo Schulze
Traduit de l'allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein

éd. Fayard 2023 (v.o. 2020)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment