« Il pense aux roses sauvages. Elles sont sa perte et son réconfort. »
Grande dame de la littérature américaine, révérée par les écrivains, et grande penseuse au regard lucide sur les Hommes et leurs sciences, Karen Joy Fowler est largement connue et lue par les lecteurs et critiques anglophones. Les lecteurs francophones la connaissent moins. Ses romans ont été traduits mais malheureusement pas toujours bien rendus en français. Or voilà une publication des éditions La Volte qui vient rectifier le tir.
Comme ce monde est joli réunit des nouvelles s'insérant dans différents genres littéraires, et écrites par l'auteure en différentes époques. Toutes sont merveilleusement traduites. Et un chapitre à la fin du livre nous apporte des éclairages complémentaires. Auteure à découvrir, et assurément un livre culte pour les admirateurs de Karen Joy Fowler, dont je fais partie !
Dix-sept nouvelles composent le recueil, écrites entre 1986 et 2013. Elles sont plus ou moins longues ; toutes sont captivantes, et œuvres de fiction époustouflantes. On dit de Karen Joy Fowler qu'elle est écrivaine de science-fiction et de fantasy. Or il faudrait simplement dire qu'elle sait prendre le meilleur des univers et des imaginaires pour démasquer l'Homme et la société des Hommes. Féminisme, sciences et puissance cérébrale de l'être humain, psychologie de la domination et de la manipulation, tout cela court dans les histoires rassemblées ici. L'intelligence du récit, le suspens tranquillement déployé, les chutes effrayantes par leur simplicité nous envoûtent à chaque pas .. pour mieux nous éveiller.
Le recueil est construit de telle manière que l'on peut lire les histoires dans l'ordre qui nous sied. Et puis, peut-être que, comme moi, vous reviendrez au début, pour un deuxième voyage, en les relisant dans l'ordre proposé. On cherchera à savoir laquelle est notre préférée sans y parvenir. Quant à moi, je sais que deux d'entre elles resteront gravées en ma mémoire.
Chacune des histoires est écrite et portée de manière factuelle, qu'il s'agisse d'un récit s'appuyant sur un phénomène scientifique, historique ou totalement inimaginable. J'ai retrouvé la voix de Karen Joy Fowler telle que je l'avais aimée dans ses romans. Parce que nous sommes parachutés dans des expériences hors du commun - par le fil de la narration, ou par son contexte - nous ne réalisons pas, en lisant, à quel point l'évidence suggérée par cette écriture nous aura flouée ! Tous les mondes, tous les personnages extra-ordinaires qui habitent Comme ce monde est joli, existent bel et bien : nous les rencontrons chaque jour de notre quotidien. Par son art l'écrivaine les dénude, les démasque, leur permet d'être à leur aise dans leur consistance triviale. Et le lecteur reçoit de petits électrochocs. De notre réalité visible, et de celle mise en scène ici, laquelle est la plus réelle ?! À nous d'en décider..
Une des nouvelles - Soirée match - s'ouvre sur l'arrivée d'une femme dans un bar. Elle sort d'un amour déçu. Elle a été crédule, aimante, à la manière des femmes du passé. Décor américain, public habituel installé au comptoir. Nous sommes en territoire connu. Jusque la lecture des derniers paragraphes où nous nous découvrons transportés dans un ailleurs très autre, tel un négatif de clichés mille fois vus.
Dans La Guerre des Roses nous nous trouvons d'emblée dans une époque futuriste. Une équipée triée sur le volet se rend auprès de La Guilde des Roses, un Etat pourrait-on dire, qui est régi par d'autres lois et d'autres valeurs. Leur raison d'être se résume à choyer et faire perdurer les roses, toutes les fleurs de la famille de la rose. La narratrice ne sait pas bien ce qui lui a valu d'être la cheffe de la délégation. Elle le saura, bien trop tard, et réalisera qu'elle n'a été qu'un cheval de Troie.
Histoires de couples, histoires de sœurs, histoires de héros faillibles .. toutes les tendances et relations humaines sont incarnées dans les nouvelles de ce recueil. Le point commun étant la surprise qui cueille le lecteur, invariablement, dans la chute. Et l'on s'interrogera sur le sens des utopies, des rêves et des meilleur des mondes.
Ce livre est vaste, raison pour laquelle j'aurais beau tenter de détailler cette chronique, elle resterait maigre. La vie et les figures humaines sont croquées dans ces dix-sept histoires avec brio. Le lecteur francophone sera bien heureux que cette traduction généreuse et maîtrisée lui soit enfin offerte, et lui ouvre les portes d'un univers littéraire touchant à l'essentiel.
COMME CE MONDE EST JOLI
Karen Joy fowler
Nouvelles choisies et traduites de l'anglais (États-Unis) par Iuvan et Léo Henry
éd. La Volte, 2021
Sélection Le Grand Prix de l'Imaginaire 2022
Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Aiko (Unstopable memories),
- Amylee.
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.