« À Suzanne, qui m'aide toujours à trouver ce que je cherche et qui traque sans arrêt les fantômes. »
Le livre s'ouvre sur une première page qui n'est autre qu'une porte ; à la page suivante suivante la porte s'ouvre et une jeune fille nous accueille :
« Bonjour.
Entre donc. » nous dit-elle.
Et nous la suivrons dans une visite guidée de cette grande maison à l'ancienne, parce qu'elle nous demande de l'aider à chercher les fantômes qui peupleraient la maison .. et qu'elle n'a jamais vus.
Très attentivement on explore chaque recoin de la maison, en nous inspirant de ses suggestions. Et c'est là que le format du livre, sa conception, rentrent en jeu. Il y a une double lecture proposée : les pages dessinées nous donnent à voir ce que la jeune fille voit. Et des pages en papier calque transparents, insérées entre le double page (dessin à gauche, texte à droite) nous donnent une autre vision .. en quelque sorte nous rendent les complices ou confidents enjoués de ces petits fantômes rigolos qui suivent les déplacements du personnage. Est-ce que les fantômes sont les projections des supputations de la jeune fille, est-ce qu'ils sont une illusion montée de toute pièce par notre imaginaire enfantin ? Peu importe, puisque la lecture se transforme en jeu.
D'autres textes sont insérés parfois en bas des pages de gauche. Puisque nous investiguons cette maison, on nous offre de détailler, dans une deuxième ou troisième lecture de l'album, les pièces la constituant : le vestibule, le bureau, le grenier.. et le mobilier doté d'intérêt, comme par exemple une chaise de style Queen Anne.
Excellent entraînement pour apprivoiser ses peurs, pour s'amuser des "on dit" et des "il paraît que", Cette maison est hantée sera aussi une invitation à partager un joli moment.
CETTE MAISON EST HANTÉE
(There's a ghost in this house)
Auteur et illustrateur : Olivier Jeffers
Design : Roy Jeffers
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Rosalind Elland-Goldsmith
éd. Kaléidoscope, 2022 (v.o. 2021)
Diffusion école des loisirs
3 à 6 ans
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.