Bleu, par Britta Teckentrup

« Toute la nuit, Jaune veilla sur Bleu en lui chantant un air doux. »

Nous avons tous lu Le petit prince, et savons l'importance de l'art d'apprivoiser un ami, mais comment raconter cette histoire aux enfants qui ont 3 ou 4 ans ?.. Voici la réponse toute trouvée : en leur lisant ce très bel album. Merveilleusement illustré et doté d'un texte minimaliste, il se suffit de deux personnages pour nous transporter loin et réchauffe le cœur de ses lecteurs.

Nous sommes dans une obscure forêt dense au commencement de l'histoire. Bleu, l'oiseau que vous voyez dans l'image, se trouve sur la branche la plus basse de l'arbre le plus haut. Seulement il ne sait plus voler, ni chanter. Les autres oiseaux ne viennent plus le voir, ils ne le trouvent pas drôle ..
Puis arrivera Jaune, un autre oiseau, rayonnant, patient, de grande sagesse. Mais là bien-sûr ce sont mes mots d'adulte, qui jamais ne sauraient narrer le récit tel que Britta Teckentrup, l'auteure, a su le faire. À la fin de l'album nous verrons Bleu et Jaune voler et chanter de concert, et grands et petits pourrons savourer et méditer ce joli conte d'amitié et de prévenance.

Vous le savez, nous animons des lectures auprès de classes de maternelle, en médiathèque et librairie. Les enfants de trois et quatre ans ont été fascinés : attentifs tout au long de la lecture, ils ont tous très bien saisi ce qui se jouait là.
Comme vous pourrez l'imaginer, nous avons partagé un moment magique, réunis autour de Bleu, paru dans sa traduction française aux éditions de La Martinière jeunesse.

BLEU
Britta Teckentrup
traduit de l'anglais par Elsa Whyte
dès 3 ans

éd. La Martinière jeunesse, 2022

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment