Au soir d’Alexandrie, d’Alaa El Aswany

« Le restaurant fermait officiellement ses portes à minuit. Alors le visage de Carlo perdait l'expression cérémonieuse et empressée avec laquelle il servait les clients, au profit d'un air aimable et familier. Il montait au petit bar du premier étage où il accueillait un groupe d'amis qui avaient donné à leurs retrouvailles nocturnes le nom de Caucus. »

Nous connaissons bien l'écrivain égyptien Alaa El Aswany, au minimum pour avoir lu son excellent roman L'Immeuble Yacoubian qui est réédité en poche à l'occasion de la sortie du tout dernier livre de l'auteur, ce merveilleux Au soir d'Alexandrie. Le titre est sublime et nous souffle déjà tant le décor que l'humeur de l'histoire narrée. Un monde d'hier y est dépeint en beauté : l'Alexandrie d'antan et tout ce qu'elle représentait, dans son universalité.

De ce roman nous garderons éternellement en tête une image : celle d'un groupe d'amis attablés dans un bel établissement de restauration. Un grand nombre de scènes s'y déroulent, l'ouverture du roman nous y plonge d'emblée. Puis le lecteur fait la connaissance de chacun des hommes et des femmes qui forment ce groupe, se réunissent régulièrement dans le bar du restant Artinos. Le lieu est fermé au public à cette heure tardive. La propriétaire est entourée de ses amis de toujours. Ils boivent. Ils parlent. Ils blaguent. Au travers de leurs discussions un pays se raconte, une Alexandrie se vit, Une Alexandrie amorce sa chute et notre assemblée s'érige progressivement en rempart contre le délitement d'un monde.

Bien entendu c'est un contexte historique qui est ici croqué de près, mis sous la loupe. Mais au-delà de ce passé que nous connaissons tous peu ou prou c'est la mécanique et les rouages de cette transformation qui sont mis à nu : le cheminement d'une ère de liberté vers celle d'un règne totalitaire où la pensée devra se faire unique, l'exercice de toute quête humaine cloisonné par les interdits. Et afin que le sens profond du système naissant se révèle au lecteur chacun des personnages se vêtira d'une certaine forme de liberté d'être et d'agir qui se trouvera réfrénée, sanctionnée.
Au Soir d'Alexandrie est un bonheur de lecture, à la construction sans faille. L'auteur, médecin de formation et d'une profession de dentiste longtemps exercée dans son cabinet en Égypte, sait humer l'humanité et camper ainsi des personnages plus vrais que nature. Or aucun des personnages ne croit un seul instant que l'avenir d'Alexandrie peut être autre que son passé. La note mélancolique qui se distille progressivement dans le roman ne fera que rendre le livre plus enchanteur, plus exquis et plus essentiel.

AU SOIR D'ALEXANDRIE
Alaa El Aswany
Traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier

éd. Actes Sud 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment