Absolution, d’Alice McDermott

« Wally a secoué la tête. J'ai du mal à le croire, a-t-il dit en anglais. La poésie habite le monde bien avant qu'un poète la trouve. Elle prend sa source dans l'inexprimé. L'inexprimé est toujours traduisible.
Charlène a ri, mais ce n'était pas son rire habituel, cette espère d'éternuement aux échos dédaigneux et faussement contrits. »

Écrivaine admirable, Alice McDermott est aussi professeure d'université. Son roman Charming Billy paru en 1998 lui a valu une reconnaissance internationale, et plus récemment La Neuvième Heure a été récompensée en France par le Prix Femina étranger. Paraît en cette rentrée littéraire 2024 Absolution, encore une fois œuvre remarquable et lecture délectable.

Nous sommes à Saïgon en 1963. Patricia, jeune mariée irlando-américaine, vient d'arriver avec son mari en mission pour les renseignements de la marine. Le roman s'ouvre sur une garden-party qui réunit les expatriés américains. Patricia rencontre alors Charlène, autre épouse d'expatrié et à partir de ce jour se verra embarquée à ses côtés dans une aventure inattendue. Nous la suivrons durant son séjour au Vietnam et découvrirons comme la plus grande frivolité cache parfois une lucidité extrême doublée d'une détermination sans faille - dans le cas de Charlène - pour voler au secours des plus démunis, des enfants hospitalisés, des lépreux...

Or toute l'histoire en question est narrée soixante ans après les événements. Patricia est désormais âgée et veuve. Elle reçoit une lettre de Rainey, la fille de Charlène côtoyée enfant à Saïgon. Le roman se présente sous forme d'une longue correspondance qui tente de raconter par le menu détail tout ce qu'elle a vécu autrefois. Une double lucidité ponctue ainsi le récit puisque cette femme, maintenant, avec le recul de toutes ces années, peut aussi avoir une autre lecture des événements et des choix politiques des États-Unis au Vietnam. De même, Rainey lui écrit pour compléter le tableau sur le devenir de Charlène et des autres personnages rencontrés en 1963.
Roman tendre, intelligent, finement tissé où l'on retrouve ce don particulier d'Alice McDermott de mettre en relief les toutes petites choses du quotidien, Absolution réchauffe le cœur du lecteur. La traduction française, excellente, nous donne le sentiment que le livre a été écrit par l'auteure dans cette langue qui étincelle de grâce et de sérénité comme dans la version originale en anglais.

ABSOLUTION
(Absolution)
Alice McDermott
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud

éd. La Table Ronde 2024
Sélection Grand Prix de littérature américaine 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment