A l’autre bout de la mer, de Giulio Cavalli

« Vous entendez le boom ? »

Livre surprenant et hors du commun, À l'autre bout de la mer est le premier roman de Giulio Cavalli, paru dans sa version originale en 2007. Il a connu un franc succès dès sa sortie, et nous sommes bien heureux d'avoir accès à une traduction française disponible depuis 2021, publiée au format poche en ce début d'année 2022.
Le livre s'amuse à nous raconter un fléau - et fiasco - très imaginaire, qui pourrait en réalité s'appliquer à tout. La problématique que l'auteur avait à cœur de mettre à nu en 2007, est toujours d'actualité, mais tous les autres désagréments accablant notre petit monde humain (et parfois si peu humain !) s'y rangent à merveille. Un tour de force .. Avec humour l'auteur dévisage le monstre qui se loge en la société humaine lorsqu'elle non-gère et mal-gère les situations critiques.

L'histoire narrée se déroule dans une petite ville italienne de bord de mer qui sera toujours nommée DF dans le livre. Le roman s'ouvre sur la découverte d'un cadavre, un matin à l'aube, par le pêcheur Giovanni Ventimiglia. Nous le suivrons chez l'inspecteur de police où il fait sa déclaration. Un deuxième cadavre est découvert le lendemain sur la plage. Et un troisième et un quatrième .. Le seul point commun entre ces cadavres semble être que ces hommes, d'après leur faciès et leur corpulence, ne sont pas d'ici ; c'est la mer qui les a rejetés sur les côtes. L'affaire déplaît, l'inspecteur s'enlise dans son enquête, mais ils n'ont pas le temps de se retourner que le phénomène s'amplifie : des vagues humaines de cadavres, se chiffrant par dizaines de milliers, s'abattent sur la petite ville de DF. Que faire ? Comment retrouver une vie normale ? Municipalité et pouvoir central à Rome non-gèrent merveilleusement la situation. Jusqu'au jour où fatalement le maire reprend les choses en main et opte pour une solution radicale, pour le moins ahurissante .. que les résidents de DF vont applaudir et soutenir activement.

Le roman se découpe en deux parties aux titres laconiques : « Les morts » et « Les vivants ». Dans une première partie nous suivons le déroulement chronologique de l'histoire et ferons la connaissance des différents personnages emblématiques en action. Dans une deuxième partie la parole est donnée à chacun d'entre eux. En quelques pages les hommes et les femmes de DF vont nous faire part de leur vécu durant cette drôle d'aventure. Progressivement nous apprendrons dans le détail ce qui s'est réellement passé, jusqu'où ils sont allés dans leur folie, pour découvrir enfin, dans les toutes dernières pages, comment l'affaire s'est terminée.

L'actualité et l'universalité du propos découlent en partie des personnages mis en scène. Archétypes de l'ingénieur fou, du médecin soucieux, du politicien charmeur, de l'inspecteur acharné, de la fausse starlette, du journalisteux, de l'homme d'affaires ayant mailles à partir avec la justice .. et je pourrais continuer ainsi longtemps à les lister. Ils sont partout ces profils type. Tous sont représentés dans À l'autre bout de la mer. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont savamment croqués. Seulement voilà. Ces rejetons de la société, ces hommes et femmes intelligents, habiles, rusés, n'avaient pas eu l'occasion de faire preuve de leur brio. Dans cette situation inimaginable, ils pourront enfin prouver au monde ce qu'ils valent. Et une ville entière s'y met. Ils se tiennent les coudes, se supportent, se défendent de leurs actes, envers et contre tout ce que l'on pourrait leur reprocher. Ils savent qu'ils sont dans leur bon droit !
L'affaire est si rocambolesque. Le phénomène abrutissant la ville si exagérément amplifié que l'on pourrait lire le roman telle une dystopie, une œuvre de littérature de l'Imaginaire. Jamais réalisme n'aura si bien installé son terreau que dans ce petit bijou livré par Giulio Cavalli.

Vous allez rire, mais au début de ma lecture j'ai pensé que l'histoire parlait astucieusement de la pandémie internationale que nous traversons depuis deux ans. Très vite j'ai vu que le texte avait été écrit bien avant. Dès lors j'ai poursuivi ma lecture en y appliquant mentalement mille situations et phénomènes différents. L'analyse de l'auteur tombait toujours juste !
Nous sommes au cœur de l'âme humaine, ici. Elle est belle, elle est vile, elle est impressionnante et simplette. Or si cette lecture me semble essentielle, c'est peut-être pour sa patience et sa sagesse. L'histoire est déployée jusque son terme. Les êtres humains de cette petite ville vont dans le mur .. Ciel ! qu'ils y vont gaiement et en tendant de leurs mains un mur plus fracassant chaque jour.

À L'AUTRE BOUT DE LA MER
Giulio Cavalli
Traduit de l'italien par Lise Caillat

éd. de l'Observatoire, 2021 (v.o. 2007)
parution format poche, éd. 10/18, janvier 2022

Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Nicolas Monjo - Promiscuité marée montante (détail),
- Henri Cueco - Autoportrait.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment