Prophecy, de Tetsuya Tsutsui

« On n'est rien sans dignité. Si on la perd, on peut continuer à respirer et à manger... mais ce n'est plus qu'un semblant de vie. »

C'est avec quelques années de retard que je découvre ce manga, qui avait pourtant fait un carton à sa sortie en 2012. Tetsuya Tsutsui, mangaka talentueux, mêle ici des thèmes qu'il apprécie tout particulièrement, à savoir les nouvelles technologies, la vengeance et l'humiliation sociale qui ne sont pas sans rappeler une autre de ses création, Duds Hunt.
Composée de seulement trois tomes, fait rare dans le monde du manga, ce premier opus de Prophecy se dévore à vitesse grand V.

Un homme masqué, très vite surnommé Paper Boy, publie chaque jour des vidéos sur internet dans lesquelles il offre au public ses prévisions pour le lendemain. A chaque fois, il s'agit de punir une ou plusieurs personnes ayant commis, selon lui, une injustice ou encore une humiliation sur quelqu'un de plus faible, fragile ou pauvre.

Et sa justice personnelle est plus qu'expéditive : incendie criminel, enlèvement, agression, il ne recule devant rien pour les punir. Car ses prophéties se réalisent toujours.
La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo, menée par la charismatique Erika Yoshino, se lance alors à sa poursuite.
Autour de cette figure mystérieuse, le soutien populaire grandit de plus en plus. Employés sous la coupe de patrons tyranniques, magistrats des réseaux sociaux et autres internautes sont nombreux à se reconnaitre dans son combat, et à lui réclamer vengeance pour les torts qu'ils subissent.

PROPHECY vol.1
Tetsuya Tsutsui
éd. Ki-oon 2012
Traduction, David Le Quéré

La photographie en tête de l'article est d'© Amalia Luciani pour Kimamori.

Article d'Amalia Luciani

Historienne de formation elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également l'experte polar de Kimamori.

Leave a Comment