La nuit venue, de Frédéric Farrucci

Ce premier long métrage de Frédéric Farrucci, originaire d’Ajaccio m’a séduite avec ce beau film simple dans son récit mais fort dans sa mise en scène. C’est un film noir indépendant, un cinéma d’auteur.

Et voici une deuxième raison qui m'amène à vous recommander ce film : pour ce jeune chinois (Guang Huo) qui a décroché un des deux rôles principaux, alors qu'il n'est pas un comédien professionnel. Beaucoup de talent à mes yeux. Il fait passer une grande émotion, a un jeu naturel que l’on ressent intensément...

C’est vrai il faut aussi noter la présence de Camélia Jordana qui s’implique parfaitement dans son personnage où transparaît la douleur, l’épuisement, l’infinie souffrance qu’elle porte sur son visage.

Le sujet est simple : Un jeune chauffeur VTC, immigré chinois exploité par des mafieux de Belleville, à Paris, rêve d’évasion en compagnie d’une strip-teaseuse elle-même dans une situation inextricable. Ces deux êtres perdus, s’aiment, et se donnent du courage pour sortir de cette vie dramatique. L’espoir renaît. Ils échafaudent un plan qui ils l’espèrent leur permettra de connaître une nouvelle vie..
Nous baignons dans une vie nocturne parisienne, qui envoûte mais oppresse. La voiture reste un lieu tranquille, un cocon où ils arrivent à communiquer. Cette nuit souvent présente dans la plupart des séquences augmente l’angoisse. Le tout accompagné d’un troisième « personnage » la musique de RON.

   
   

Tous les deux vivent dans des mondes où ils sont manipulés, prisonniers, impossible de vivre selon leurs désirs. Étouffes, coincés, leurs vies se ressemblent et cela renforce leur amour, leur permet d’imaginer un autre destin, cesser cette vie tourmentée. Enfin peut-être…..

LA NUIT VENUE
Réalisateur : Frédéric Farrucci

Scénario : Benjamin Charbit, Frédéric Farrucci, Nicolas Journet
Compositeur : RON
Producteur : Céline Chapdaniel, Diane Jassem
Directeur de la photographie : Antoine Parouty
Chef monteur : Mathilde Van de Moortel
Casting : Guang HuoCamélia JordanaXun Liang, Shue Tien, Maurice Cheng, Xinglong Zhao, Qiqian Xie, Zhiwei Ren
Date de sortie France : avril 2020
Distributeur France : Jour2fête
Film français
Durée : 95mn

Le cinéma Galaxy (20137) a organisé une soirée projection du film et rencontre avec le réalisateur en juillet 2020, lisez la chronique de cette soirée en cliquant ici.

Cette chronique est réalisée par Dominique Olivieri. Elle est une grande cinéphile. Mais les lettres n'ont pas de secret pour elle qui a vécu en compagnie de tant de belles œuvres, dans la librairie de son père...
Elle écrit des nouvelles et a publié un premier roman.

Leave a Comment