En quête du Simorgh, l'oiseau divin
Vous connaissez cette œuvre du poète soufi persan Attar. Elle a fait l'objet d'une adaptation au théâtre par Jean-Claude Carrière, mise en scène par Peter Brook.
Plus récemment les éditions Diane de Selliers nous en ont offert une sublime édition illustrée, traduite par Leili Anvar.
Le cheminement de l'Homme se trouve dans cet écrit mystique et poétique. Nous y suivons les périples d'un rassemblement d'oiseaux. Guidés par leur guide, la huppe, ils cherchent le Simorgh, oiseau légendaire, souverain divin de leur espèce. Ils traverseront les sept vallées - paliers de l'élévation spirituelle. La majeure part périra, abandonnera, ou pire. Mais quelques uns parviendront à destination .. Qu'y trouveront-ils ?
On peut écouter Leili Anvar dans les vidéos disponibles sur Youtube.
Pour ma part, j'ai eu la chance et le bonheur inouï d'assister à une des séances de sa masterclasse organisée récemment en visioconférence.
Je vous invite à regarder les retransmissions de cette série de conférences - masterclasse. Vous en aurez les larmes aux yeux, comme moi. Et penserez, comme moi, que Leili Anvar n'est pas simplement érudite, simplement généreuse, précise et juste dans ses mots. Non, elle relève de ces grands maîtres qui ont dépassé le stade de se penser grands. Ils sont alors artisans du bien-faire. Et nous leur devons tant.
Pour délayer mon propos, permettez-moi de vous relater mon vécu. Un matin, j'étais épuisée, j'étais perplexe. Empreinte de doute, plongée dans un brouillard. Et le hasard a voulu que je prenne connaissance de ce séminaire organisé en visioconférence, le soir même. J'avais de la considération pour l'intervenante. Je me sentais proche du sujet traité. Mais j'étais bien loin de m'attendre à trouver au travers d'un écran la clarté que mon esprit exigeait !
J'ai été bouleversée mes amis. Et moi qui n'ai point de mal en général pour m'exprimer - qui suis même habituée à animer des discussions de groupe - à la fin de la réunion, au moment où Leili Anvar a eu terminé de nous conter Le Cantique des Oiseaux, j'étais sans voix. Incapable de prononcer un mot, de remercier celle qui m'avait tant offert.
Je le fais donc aujourd'hui, en vous invitant à aller à la découverte de cette masterclasse de Leili Anvar autour de l'œuvre magistrale de Attar.
Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour accéder à la plateforme de Sufi Heritage où se trouvent les rediffusions.
Pour en bénéficier il faudra verser la contribution demandée et devenir membre de la plateforme. La somme demandée est si petite en regard de ce que vous en retirerez ..
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.
Comments
Chère Yassi au si beau prénom parfumé,
Merci infiniment pour ce que vous écrivez et pour ce partage. Merci infiniment pour votre écoute. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer personnellement quand la situation nous permettra d’être réunies en chair et en os pour parler de ces sujets qui nous tiennent à coeur. Bine amicalement à vous! Leili Anvar
Très chère Leili, votre message m’a rendue heureuse.
Oui je l’espère, et ferai mon possible pour que cette rencontre en chair et en os, tel un vœu, se réalise.
Quant au prénom parfumé, il avait été choisi par mon grand-père qui le premier m’a transmis les mots d’Attar alors que je n’étais qu’une enfant ..
Bien amicalement à vous, du fond du cœur
Yassi