« Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur. » Léonard de Vinci
Depuis le mois de novembre dernier, la maison des sciences de Lupino propose au public une exposition passionnante et immersive portant sur le vaste sujet du biomimétisme, et le lien avec la mer. J'ai eu la chance de m'y plonger, et je ne peux que vous conseiller d'en faire de même, et ce peu importe votre âge !
Je vous entends me demander "mais d'abord qu'est-ce que c'est le biomimétisme ?". Ce domaine scientifique, lié par essence avec la nature, est en pleine expansion et porteur de projets futurs innovants. Le biomimétisme s'inspire du vivant pour agir autrement, innover, concevoir et développer des techniques inspirées par la nature et les êtres vivants. L'Homme analyse et observe des espèces animales ou végétales, et en retire un apprentissage pour améliorer le monde de demain ; requins, mollusques, baleines, corail, tous permettent de créer des objets répondant à toutes sortes de besoin.
On peut par exemple citer l'adhésif ultra-performant inspiré par la colle naturelle sécrétée par les mollusques et qui leur permet de résister à l'eau de mer et rester accrocher aux rochers en toutes circonstances. Mais aussi un revêtement travaillé à partir d'analyses sur la peau de requin et qui permet une diminution de la propagation des bactéries de plus de 90%. Les ondulations des anguilles ont également permis de mettre au point une hydrolienne d'une toute nouvelle génération, tout comme le fonctionnement de la baleine a inspiré une pompe cardiaque.
Des scientifiques de renom ont participé à la conception de cette exposition très immersive. Avec une succession de bruitages, d'ateliers ludiques et de vidéos, le parcours se suit avec émerveillement, avant de se conclure par un passage par le casque de Réalité Virtuelle. Casque sur les oreilles et masque sur les yeux, vous serez plongés dans un paysage sous-marin à couper le souffle. C'est un moment magique, et bien trop court !
Dans la médecine, dans l'habitat de demain, le biomimétisme est partout. La nature nous prouve qu'elle est bien notre meilleur professeur.
Notez que le samedi 5 mars, A Casa di e Scenze organise une journée portes ouvertes, avec l'entrée gratuite et des ateliers pour tous
Affiches officielles de l'exposition. Les photographies de l'article sont d'© Amalia Luciani pour Kimamori.
Article d'Amalia Luciani
Historienne de formation, elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également l'experte polar de Kimamori.