J'ai toujours aimé le dialogue entre les arts, qui s'allient et étincellent ensemble. Vous imaginez donc mon bonheur en découvrant ce poème de Jean-Louis Nezan, lu par lui et mis en musique. À la demande d'un ami saxophoniste, autrefois, le poète a composé ces vers pour le morceau que vous allez entendre. Et ils l'ont interprété ensemble, au Koweït, puis en Birmanie. De retour en France, il l'a de nouveau joué en public, cette fois accompagné d'un ami violoncelliste. C'est une histoire qui sans cesse se revit et se renouvelle. Peut-être demain entendrons-nous le poème lu à voix haute ici, en compagnie d'un autre musicien et d'un autre instrument encore !
Le poème Terre lointaine est extrait du recueil Les mots enchaînés.
Harlem nocturne provient de l'album Swing's the Thing + Illinois Jacquet and His Orchestra (Bonus Track Version).
La couverture du livre a été conçue et illustrée par Brigitte Nezan, peintre.
L'enregistrement est programmé pour démarrer dès l'ouverture de cette page. Vous pourrez cliquer sur les touches "play" et "pause" pour réguler votre écoute.
Durée : 4mn42
Jean-Louis Nezan
Durant une trentaine d’années, j’ai voyagé et vécu dans de nombreux pays, sur plusieurs continents. Loin de mes repères, l’écriture a été un moyen d’exprimer et de rendre sensible mes images et passions. Aujourd’hui retraité, les valises posées, je prends toujours le plaisir d’écrire sous différentes formes. (poésies – contes – nouvelles).
Vous pourrez trouver les publications récentes de Jean-Louis Nezan sur le site Nombre7édition en cliquant ici.
Brigitte Nezan
Plus habituée au travail sur grand format, aquarelle, pastel, encres ; l’illustration est pour moi une aventure nouvelle. Travailler ainsi en duo, est un exercice qui m’oblige à sortir de mes gestes et sujets habituels et auquel je m’essaie avec plaisir.
Vous pourrez regarder quelques unes de ses peintures récentes sur sa page fb en cliquant ici.