Libri al buio

« Livres dans le noir ».
La formule, traduite ici et provenant de chez nos amis italiens, prête à rêver. Et si vous ne connaissez pas encore cette expérience de lecture passionnante, laissez moi vous en parler, et ayez l'esprit aventureux !

Je vous entends déjà me dire ; Maintenant, on peut aller au restaurant dans le noir, on peut faire des speed-dating dans le noir, il ne manquerait plus qu'on lise dans le noir ! Et bien rassurez vous, l'idée n'est pas là, pas besoin de ressortir du grenier vos vieilles lanternes à huile. Ces libri al buio font le tour du monde depuis déjà un petit moment, et il m'est arrivée de me laisser tenter à plusieurs reprises lors de différents voyages. Je vous raconte tout ça.

Au détour d'un rayonnage de librairies, vous pouvez tomber sur une étagère entièrement remplie de livres emballés dans du papier kraft. Ainsi couverts, il vous est impossible de connaitre le titre, le nom de l'auteur, la couverture - cette dernière pouvant considérablement fausser notre intérêt pour un livre selon sa réalisation - ou encore le résumé.  
Mais alors, comment savoir si j'achète un livre qui peut m'intéresser ? Tout l'intérêt est là. Le métier de libraire reprend tout son sens. Sans attendre que vous ne les sollicitiez pour des conseils, ils vont directement faire une sélection de livres qui, pour eux, valent le détour, ces livres ayant peut-être souffert d'une médiatisation inexistante, ou d'un autre problème qui les a un peu laissés de côté. Sur ce fameux papier kraft, vous aurez donc des indices sur le genre littéraire empaqueté, les thèmes abordés, parfois une citation, et surtout quelques mots du libraire.

Selon différentes recherches sur internet, la première librairie à avoir initiée cette démarche serait la Elizabeth's Bookshop, à Sidney, sous le nom Blind date with a book. Un titre parfaitement choisi, car que serait la lecture si ce n'est une rencontre ? Personnellement, c'est en Italie et bien sûr à Paris que j'ai découvert pour la première fois ces petits paquets qui suscitent la curiosité des passants et potentiels lecteurs.

L'expression « ne pas juger un livre à sa couverture » prend ici tout son sens, et ce concept permet de faire de fabuleuses découvertes, parmi des romans classiques mais aussi de nouveautés passées totalement inaperçues. L'idée a tellement de succès qu'on peut désormais acheter ces livres à l'aveugle en ligne, sur des sites qui leur sont spécialement dédiés. Quant aux réseaux sociaux, ils ne sont pas en reste, surtout pendant les fêtes comme Noël ou la Saint Valentin, où chacun s'amuse à présenter la fameuse couverture marron et les quelques mots qui décrivent le livre qu'elle cache ...

BLIND DATE WITH A BOOK / LIBRI AL BUIO
Crédit photos : Journal Il Messagerio, mars 2018
Elizabethsbookshop.com
Librairie La Feltrinelli Point Arezzo, en Toscane

Cet article a été conçu et rédigé par Amalia Luciani.

Leave a Comment