Tania Hadjithomas-Mehanna a une longue expérience d'éditrice. Inspirée, sensible, intelligente... elle est d'abord et avant tout une grande amoureuse de livres. Comme nous tous qui lisons ces pages et y contribuons.
Elle a eu envie de nous faire connaître un livre lors de notre prochain club de lecture à distance. Alors elle nous offre un extrait, qu'elle nous lit de sa voix enjouée et profonde, cette voix qui raconte l'amour de la vie allié à une force d'action à tout épreuve.
Voici quelques mots de présentation de ce roman, de la raison de ce choix, suivi d'un texte bref où elle se présente avec modestie, avec cœur :
Toucher Terre
de Florence Besson,
Editions Flammarion.
J’avais commandé ce livre il y a un an parce que j’avais aimé le titre. « Toucher terre ». Je ne me retrouvais plus trop dans ce monde de consommation effrénée, comme beaucoup d’autres. Quand on s’est réfugié dans la montagne à cause du virus, c’est le premier livre que j’ai entamé. J’ai aimé les mots de cette journaliste qui a tout quitté. Cela a résonné en moi pour la beauté de ses phrases, la beauté de son geste, la beauté de ses doutes et la beauté de ses combats. J’avais envie de partager son premier chapitre.
« Je m’appelle Tania Hadjithomas Mehanna. Je vis à Beyrouth. Je suis écrivain et éditeur, journaliste et enseignante. Amoureuse des mots. Amoureuse des livres. Des livres qui m’ont sauvée, littéralement sauvée quand, à l’âge de 8 ans, j’ai été plongée sans sommation dans une guerre qui a déchiré mon pays durant 15 ans. Devant la violence j’ai lu. Les livres de mon grand-père. Balzac, Troyat, Mauriac. Plus tard j’ai fondé une maison d’édition qui m’a amenée dans le monde des affaires. Mon métier me passionnait mais paradoxalement « faire » des livres m’a éloigné de la lecture. La lecture plaisir, la lecture thérapie. J’ai tout quitté un jour d’octobre. Ma position, mes privilèges, mon salaire, ma sécurité. Je me suis formé à la bibliothérapie et à l’hypnose. Et aujourd’hui, je lis, j’enseigne, je soigne, j’écris et je cherche partout le vert et le bleu. L’ancrage. »
L'enregistrement est programmé pour démarrer dès l'ouverture de cette page. Vous pourrez cliquer sur les touches "play" et "pause" pour réguler votre écoute.
Durée : 4mn14
Un immense merci à Florence Sperte pour nous avoir offert ce grand moment d'émotion. Et espérons qu'elle pourra nous en offrir d'autres