J'ai écrit cette nouvelle dans le cadre de l'atelier de création littéraire animé par l'écrivain Marc Biancarelli. Il nous avait proposé pour thème "tourments intérieurs", et les extraits de romans qu'il nous avait communiqués en référence m'avaient fait penser à L'homme sans qualités de Robert Musil. Nous étions alors dans les premiers jours du confinement, en mars 2020...
Oh ! Après l'avoir écoutée vous allez vous dire qu'il n'y a pas un brin de sensation de tourments intérieurs dans cette histoire. Et vous aurez raison. Car ces tourments - que je vivais moi-même - ont été traités par les personnages de la nouvelle ! On pourrait dire que l'écriture est venue me secourir, me permettre d'exorciser ma résistance aux changements qui se profilaient dans mes activités. Pour innover correctement, il faut probablement questionner et douter d'abord. Mes mots peuvent vous paraître mystérieux. Je vous invite à vous référer à mon article paru dans le Journal Audio de Kimamori numéro 26, qui détaille plus avant la question (en cliquant sur ce texte bleuté).
L'enregistrement est programmé pour démarrer dès l'ouverture de cette page. Vous pourrez cliquer sur les touches "play" et "pause" pour réguler votre écoute.
Durée : 10mn20
Cette nouvelle a été écrite par Yassi Nasseri en mars 2020. Vous pourrez lire le texte de la nouvelle en vous rendant sur Fulgurances & Cie, le blog de l'atelier d'écriture de Marc Biancarelli qui est organisé dans le cadre de l'association culturelle Zia Peppa.
Comments
Un grand merci, Yassi, pour cette nouvelle magnifique. Tu nous fais beaucoup de beaux cadeaux !
Quelle histoire personnelle derrière ces mots ? Quelle puissance de rėflexion. Je suis bouche bée et béate.
Sylvie
Très jolie nouvelle en pleine actualité. Et encore cette touche d’Asie qui te caractérise tant. Évocation d’une troupe théâtrale, de nouvelles aspirations Yassi?