Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Faillir être flinguéAh quel bonheur de lecture. Et, ô comme cela faisait longtemps que je ne m’étais pas régalée de la sorte à la découverte d’une publication française récente. J’avais longuement hésité pourtant avant de choisir ce livre parmi toutes les nouveautés de la rentrée, d’autant plus qu’il est présenté comme roman Western, et personnellement le Cow-boy et son Far-West ne me bottent pas spécialement ! Sans hésiter pourtant je vous recommande ce livre qui plonge son lecteur dans les grands espaces et horizons infinis des lendemains meilleurs, où tout est possible.

Formidable roman du renouveau, il respire la fraîcheur, déborde d’humour et regorge de cette magie envoûtante qui sait envelopper l’Homme et l’inviter à toujours rebondir. Et nous, lecteurs, de notre côté voyons éclore sur nos lèvres un sourire enjoué dès lors que nous aurons mis le nez dans ce livre !

Faillir être flingué s’ouvre sur la présentation de personnages ingénieux et audacieux qui nous enchantent par leurs astuces et leurs talents merveilleux. Interloqués par leurs aventures insolites, progressivement nous apprenons à les distinguer et à les reconnaître. C’est là que nous sommes pris de l’envie secrète qu’ils se rencontrent, et nous serons enchantés de voir que leurs pas les mènent tous vers une même petite ville, encore à ses prémices. Ces gentils bandits à qui tout réussit, qu’ils soient Chinois, Indiens ou Américains vont alors former une unité remarquable de drôlerie ; soudés, ils seront naturellement invincibles ! Le ridicule ne tue pas et nous ne nous étonnerons de rien dans ce livre, si ce n’est de la capacité de l’écrivaine à débrider son imagination et à rendre la poésie initiatique.

Si l’écriture peut rendre le monde plus beau, si la lecture peut faire un monde meilleur, alors sans aucun doute ce récit porte en lui une transformation quasi inespérée où la créativité et l’art de vivre s’allient pour rapprocher des âmes sensibles à mille lieues les unes des autres, séparées au départ par leur culture, par leur langue, par leurs traditions et leur histoire…

Un pur délice de tous les instants… Je remercie l’écrivaine de m’avoir ainsi égayée et vivifiée par la vitalité de sa plume.

Je vous invite aussi à jeter un oeil à cet autre article de Kimamori, « Prenez garde! », qui vous parle du dernier livre de Céline Minard « Ka Ta ».

FAILLIR ÊTRE FLINGUÉ
Céline Minard
éd. Rivages 2013
Prix Virilo 2013
Prix du Style 2013

Leave a Comment