Je ne sais que dire de ce livre. Ce livre est fou. Il se déroule aujourd’hui, durant le premier mandat de la présidence de Barack Obama. Un jeune espion des services secrets britanniques est enlevé en Iraq, vraisemblablement par des islamistes. Nous suivons alors les échanges ayant lieu entre le prisonnier et son ravisseur pour voir le syndrome de Stockholm opérer sur le jeune homme. Il se laisse progressivement charmer par cet homme singulier, musulman, qui égrène son chapelet et le berce de son érudition en lui parlant de Tacite, de Socrate, de Grèce et de Rome antiques. Il le libérera au bout de 9 mois. Commencera alors le compte à rebours qui devra mener à un changement profond du monde…
Du roman policier nous sommes finalement parachutés dans un film catastrophe ! Sont gaiement développés des raisonnements d’anti-américanisme primaire, posés dans la bouche de tel ou tel personnage. L’homme politique et le diplomate sont montrés sous leur plus mauvais jour. Tout cela est crédible mais pouvons-nous prêter foi à de tels scénarios où l’homme politique et les dirigeants de tous pays confondus, ne s’arrêtent pas un instant pour porter réflexion sur la situation qu’ils traversent. Peut-on imaginer comme Percy Kemp que des hommes et des femmes élus par des peuples responsables puissent se laissent porter si aveuglément par des principes qui ne s’appliquent plus ; que ces souverains de démocraties continuent de ne considérer que le bien-être d’une société de consommation sans en mesurer les dégâts et le devenir destructeur pour l’humanité ? À chacun d’en juger. Et aux hommes politiques, peut-être, de lire ce livre fantastique… En tout état de cause ces projections apocalyptiques semblent être dans l’air du temps, et la question se pose du pourquoi de leur apparition récurrente dans l’imaginaire collectif. Si je conseille ce livre c’est parce que malgré tout la version de Percy Kemp reste mesurée et intelligente dans son propos.
Percy Kemp est britannique et libanais. Il parle un français magnifique, et c’est pour l’avoir écouté lors d’un débat, pour avoir trouvé ses dires d’une profondeur et d’une finesse exquise, pour avoir trouvé à l’homme un sens de l’humour raffiné que j’ai eu envie de lire ses livres. Je vous conseille d’ailleurs également son Moore le Maure, un écrit tout aussi visionnaire et fantastique dans son analyse de la société et de l’Homme.
NOON MOON
Percy Kemp
éd. Seuil thriller, 2010